Les gouvernements wallon et la fédération wallonie Bruxelles ont fait de la formation en alternance une priorité pour les 5 premières années. C’est aussi l’un des fers de lance d’Agoria, la Fédération de l’industrie technologique.
Dans cet ordre d’idée Agoria organisait un colloque mais remettait aussi les sésames récompensant des initiatives qui connectent entreprises et enseignement. Thales Alenia Space est l’un des 5 lauréats sur les 12 présélectionnés au départ. Et le parcours de Jimmy Goffaux ,technicien en ingénierie à Thales illustre parfaitement cette jonction qui peut se nouer entre l'enseignement et le monde.
" J'ai fait des études de bachelier en électronique à la Haute Ecole Francisco Ferrer à Bruxelles et je suis venu en stage ici. A la fin de mes études, j'ai d'ailleurs été engagé directement"
Le jeune homme de 27 ans travaille au labo d’ingénierie en électronique de puissance:
"mon boulot consiste à établir un prototype d'une carte d'équipement électronique qui va être embarqué à bord d'un satellite, il s'agit de vérifier si la carte répond aux spécifications pour lesquelles elle a été concue"
Le cas de Jimmy qui a enchainé stage et emploi est loin d’être isolé. Comme l'explique Alain Grivé le directeur Ingeniérie de Thales Alenia Space.
"L’entreprise a mis sur pied avec la Haute école Francisco Ferrer un partenariat de formation en 3 ans… dont les 2 premières consistent davantage en une découverte de la société et de son activité. Avant de plonger dans le concret avec un stage de plusieurs mois où les stagiaires passent carrément un test de recrutement. Le stage est une porte-ouverte sur l'emploi souvent. 4 sur 8 stagiaires sont ainsi restés dans l'entreprise"
Pour Jimmy son stage a été l'occasion de découvrir de l'intérieur un secteur de pointe, de se familiariser avec des techniques. Et c’est aussi tout bénéfice pour l’entreprise qui a, par la suite , déjà un employé en prises avec les réalités et les attentes du terrain et une façon aussi de remédier à-aux pénuries que l’on constate dans certains secteurs.