Le festival-école au théâtre s’invite à la Haute Sambre, ce projet de culutre-école permet aux élèves de l’entité de faire comme les grands et se rendre au théâtre afin de découvrir de nouveaux spectacles adaptés évidemment à chaque tranche d’âges. Le centre culturel de la Haute Sambre de Thuin a proposé le spectacle " ma grand-mère est une aventurière ".
Le festival-école au théâtre est de retour. Ce projet de l’alliance culture-école permet aux plus petits spectateurs de découvrir des pièces de théâtre adaptées. L’éducation culturelle s’apprend dès le plus jeune âge, à l’école, lieu de découverte et d’apprentissage par excellence. Il est également important de faire découvrir le travail d’artiste et assister à un panel de représentations artistiques.
Les élèves âgés de 6 à 12 ans ont eu l’occasion de découvrir le spectacle de marionnettistes « ma grand-mère est une aventurière ».
" C’est un spectacle d’une grand-mère qui raconte sa vie à sa petite fille, indique Bernard Gahide, comédien et marionnettiste. On va utiliser différentes techniques de marionnette ainsi que des lanternes magiques et du théâtre d’ombres ce qui nous permet de faire voyager les enfants. Ce spectacle est à destination des enfants, mais il y a des blagues pour les parents aussi, l’objectif premier est de faire passer un bon moment aux parents et aux enfants. "
Les marionnettes ne parlent pas, la musique est donc là pour raconter l’histoire et transmettre de l’émotion dans cet univers fait en papier et carton.
Le fait de découvrir les aventures de cette grand-mère a pour but de redonner de la valeur et de l’attachement que les enfants peuvent avoir pour leurs grands-parents.
Clara Declercq