18 quartiers forment et représentent l’ensemble de l’entité thudinienne et la toute nouvelle maison de village de Hourpes sonne le début d’une collaboration entre le citoyen et les décideurs politiques. L’arrivée de plusieurs maisons de village, le retour des réunions de quartier et un projet qui va dans l’intérêt collectif et qui s’étale sur 18 ans vont chambouler pas mal de choses dans la cité aux remparts.
Presque 10 ans après, le tout premier projet du Programme Communal de Développement Rural de Thuin (PCDR) va voir le jour avec la maison de village de Hourpes qui sera opérationnelle en février prochain. « Ce bâtiment va surtout servir aux habitants de Hourpes qui attendent depuis longtemps, rappelle Pierre Navez, l’échevin de la citoyenneté. Cette maison va animer le village avec des activités et aussi des réunions de quartier. »
Après Thuillies et maintenant Hourpes, Donstiennes et Biercée vont aussi avoir leur propre maison de village. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les réunions de quartier vont à nouveau se tenir début 2022. « Ces réunions permettent de tisser un lien avec les habitants de ces quartiers. A cause de la crise covid, nous avons dû abandonner cela. Je pense qu’il faut retourner sur le terrain afin d’aller chercher l’information la plus pertinente possible. »
Le schéma de développement communal, c’est quoi ?
Car derrière ses maisons de village et le retour des réunions de quartier, il y a un schéma de développement communal qui consiste à définir concrètement l’affectation du territoire en mêlant le citoyen avec le politique.
« Nous allons expliquer aux citoyens ce que nous comptons faire, ce que nous voulons développer, quartier par quartier, au niveau de l’habitat, du commerce, du tourisme, de l’économie et de la mobilité. C’est important d’avoir le ressenti des habitants pour voir ce que nous pouvons mettre en place pour le futur. »
La construction d’un supermarché aux Waibes et l’arrivée de plusieurs grandes enseignes à Gozée ces derniers mois ont fait grincer des dents. Le but de ce nouveau schéma de développement est de prendre en considération l’intérêt du citoyen. « Cela va nous permettre d’avoir une ligne de conduite sur le territoire, sur certains axes (…) mais il ne faut pas non plus que tous les axes deviennent engorgés. Ce schéma sera un outil de communication mais aussi de décision pour le futur. »
L’écologie aussi sera au coeur des débats. Les inondations qu’ont connue Thuillies et Thuin sont un avertissement pour le futur. Une étude va être réalisée concernant tous les cours d’eau de l’entité afin de voir ce qu’il est possible d’améliorer.
Les politiques thudiniens ont compris que l’intérêt des citoyens a une valeur qualitative et moins quantitative, dans une certaine mesure évidemment.