Aller au contenu principal

Thuin: la Ville se redynamise grâce à du mobilier urbain amovible

Thuin: la Ville se redynamise grâce à du mobilier urbain amovible

La Ville de Thuin a pour projet de recréer du lien et gérer une nouvelle dynamique économique. Pour ce faire, la Ville de Thuin veut commencer la saison estivale acec un "Place making" afin de redonner une identité à l'espace public. 

Durant l'été 2021, les terrasses Horeca de la ville haute ont pris leur quartier au pied du Beffroi. alors, pour commencer la saison en 2022, la Ville veut créer un "Place making" afin de redonner une identité à l'espace public et la possibilité aux usagers d'en prendre possessions. La volonté est également de promouvoir le commerce local. 

Comment développer ce "Place making"? 

Le Place making est l'art de créer des lieux où il fait bon vivre, des lieux vivants et porteurs de sens, où chacun se sent bien et a envie de rester. C'est pourquoi, le mobilier urbain fleurira durant les vacances de Pâques ( du 03 au 18 avril) sur la place du chapitre et dans l'Espace Notger. Tables, chaises, transats, chaises longues et puissances 4 géant seront installés tous les soirs par les acteurs de l'horeca de la ville haute.

"L’idée est d’utiliser un mobilier amovible comme moyen de sensibiliser les usagers à leur environnement direct, en leur donnant la possibilité d’aménager leur propre espace sur l’espace public, de le redécouvrir et de s’y détendre. Au lieu du mobilier urbain ancré à un endroit bien spécifique, les utilisateurs ont à leur disposition des équipements qui leur permettent de choisir où ils veulent s’installer et avec qui. Ils ont aussi la possibilité de se déplacer d’un endroit à l’autre pour, par exemple, suivre l’évolution du soleil/de l’ombre pendant la journée", précise la Bourgmestre de Thuin, Marie-Eve Van Laethem.

Ce mobilier urbain avait déjà été testé l'année dernière pour le "Summer sur Sambre" à la ville basse.

Ouverture des terrasses à la ville haute et la ville basse

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Thuin autorise la mise en place de terrasses par les acteurs horeca.

"Le Collège trouve qu’il est nécessaire que la ville retrouve de sa convivialité et de son attractivité. Que nos citoyens aient envie de s’arrêter et de se poser pour faire vivre l’horeca local. L’ouverture des terrasses amène une ambiance sympathique. Elles font revivre leur cœur de notre cité" , affirme Marie-Eve Van Laethem.

Certaines règles seront tou de même à respecter pour le bien-être de chacun, il sera donc demandé de fermer les terrasses à 22h.

Ces agrandissements de terrasses ont été bénéfiques pour le secteur horeca de la Ville durant la période de pandémie. C'est donc une véritable dynamique positive qui s'est installé à Thuin et il est important pour la Ville de poursuivre cette dynamique. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept