La tempête Eunice a également fait des dégâts à Thuin, où le chêne Maillard, un arbre remarquable du Bois des Waibes, n'a pas pu résister aux fortes rafales de vent. Un véritable emblème de la région, qui servait de point de repère pour de nombreux amateurs de la nature.
Eunice n'a laissé aucune chance au Chêne Maillard
C’est un mastodonte du bois des Waibes à Thuin, qui a été terrassé par la tempête Eunice. En effet le chêne Maillard, cher aux promeneurs thudiniens, n’a pas résisté aux rafales de vent. Un arbre faisant partie du patrimoine naturel local et qui avait été planté il y a plus de 400 ans.
« C’est un arbre qui tient à coeur aux nombreux promeneurs de la région. Malheureusement, la tempête a abattu le chêne Maillard, mais il était au bout d’une vie longue de plus de 400 ans », indique Bertrand Raviaer, le garde forestier.
Une nouvelle vie pour cet arbre légendaire
Un géant de la nature qui disparait du paysage, mais qui va connaitre une nouvelle vie.
« Désormais, davantage de lumière s’installera au sol, ce qui va laisser place à une nouvelle nature. Il servira également à nourrir et à accueillir les oiseaux, mais aussi les chevreuils et les sangliers qui vont pouvoir y venir se réfugier », ajoute Bertrand Raviaer.
En 2009, une partie de la tête du chêne Maillard avait déjà été frappé par une mini tornade. Mais cette fois-ci, Eunice a fait tombé cet arbre remarquable, laissant le bois des Waibes, orphelin de l’un de ces hauts lieux de passage.