Après deux ans d’absence, la Fête de la Musique a fait son grand retour un peu partout dans des conditions normales. C’était le cas samedi dernier à Thuin avec des concerts sur la place du Chapitre. Une vision un peu plus light qu’avant le Covid, mais l’ambiance était là.
Retour à la normale… ou presque
Dès avant le début des concerts, les terrasses de la place du chapitre sont déjà animées. Parfois juste pour boire un verre, parfois pour attendre les concerts de la Fête de la Musique.
« C’est quelque part un grand retour, nous a confié l’un des spectateurs. On attendait ça depuis quelques temps. On a eu un creux à cause du Covid. Et ça fait plaisir de pouvoir retrouver tout le monde. Et profiter de la musique. »
« Enfin! On est heureux de pouvoir reprendre la fête de la musique, ajoute Pascal Albert, le coordinateur d’Action Laïque de Thudinie qui organise les fêtes de la musique depuis des années à Thuin. On a eu trop peu de temps pour organiser le rallye café et la décentralisation. Donc on est principalement sur la place du chapitre. Pour soutenir la culture et le commerce local, les terrasses, puisque nous sommes partenaire avec les commerçants. »
Des concerts essentiellement sur la place du chapitre
La pause forcée par le Covid a donc réduit quelque peu les activités de la fête de la musique thudinienne cette année, mais qui n’a pas empêché les groupes de répondre présents. On a pu retrouver SOROR, BARRY WHITE GONE WRONG, BLACK FLOWER, et le DJ JOHNNY GUERRERO.
Et le public présent était bien là pour en profiter. Une bonne partie des groupes étaient déjà programmés puis annulés l’an dernier. Ils sont enfin venus cette année. Sur cet endroit incontournable de Thuin, la place du chapitre. Et du côté des organisateurs, on pense déjà à l’édition prochaine, qui devrait être étoffée.
« On sera peut-être à la Ville Basse l’année prochaine, comme on a été à l’abbaye d’Aulne la dernière fois, explique Pascal Albert. Le côté itinérant, c’est bien. »
Mais toujours dans le même esprit: faire vivre la musique au coeur de Thuin.