Aller au contenu principal

Thuin: tout sur la mobilité durant la Saint-Roch

Durant tout le weekend du troisième dimanche de mai, la ville de Thuin sera fermée à différents endroits et à divers moments en raison de la Saint-Roch. Du samedi au mardi, la cité médiévale sera en effervescence, l’occasion de faire le point sur la mobilité concernant ce weekend festif et tant attendu. Voici quelques conseils pour éviter d’être surpris.

A J-2 de la Saint-Roch, la Ville de Thuin se prépare à fêter son nouvel an. Du samedi au mardi, des milliers de personnes fouleront les rues thudiennes et la circulation sera fortement perturbée. 

La samedi de Saint-Roch, dès 18h30, la circulation sera interdite dans les Remparts du nord. En soirée, c’est toute la Ville-Haute et une partie de la Ville-Basse qui seront fermées avec le tour de la retraite aux flambeaux.

« Même s’il est indiqué 04h du matin, nous allons rouvrir une partie de la ville durant la nuit pour que les voitures puissent circuler mais le ville sera à nouveau fermée le dimanche », précise la bourgmestre thudinienne, Marie-Eve Van Laethem.

Le dimanche, dès 12h30, la circulation sera interdite sur le parcours emprunté par le cortège folklorique. Au fur et à mesure du passage des compagnies, le stationnement et la circulation seront à nouveau autorisés, sauf la rue ‘t Serstevens et la rue du Moustier qui resteront fermées jusqu’au lundi à 4h.

« Le matin, il sera possible de circuler pour les personnes qui sont obligées. Mais ceux qui n’ont pas de raison de traverser la ville, je leur conseille de ne pas passer par ici. Mais de 12h30 à 04h00 le lundi matin, la ville sera fermée, en tout cas sur papier. Car la police rouvrira petit à petit des portions de voirie dès que le cortège sera passé. »

Les marcheurs emprunteront la Grand’Rue ! 

Longtemps en travaux, la Grand’Rue est désormais terminée et elle sera ouverte pour les festivités. Ce sont les marcheurs eux-mêmes inaugureront cette Grand’Rue flambant neuve. 

« Nous allons retrouver le tracé traditionnel. Mais ce qui est très symbolique, c’est que ce sont finalement les marcheurs qui vont fouler en premier cette voirie. C’est un beau symbole pour notre Saint-Roch. »

Le lundi, dès 8h du matin, la Ville-Basse sera fermée. De 13h30 à 18h, la Ville-Haute ne sera pas accessible en voiture. Après la remise des médailles, la circulation sera toujours interdite Place du Chapitre. Les véhicules venant de la rue Léopold II seront déviés vers la rue des Nobles, des Ombiaux et les Remparts du Nord.

« Sur le stationnement, il faudra être très attentif, prévient la bourgmestre, puisque toutes les voitures qui se trouveront sur le parcours seront enlevées par une dépanneuse. » Le coût de l'enlèvement se situe aux alentours des 200 euros. 

Et enfin, le mardi, les rues de la Ville-Basse où sont installés les forains seront fermées à la circulation jusque minuit. A quelques heures du début des festivités, il vaut mieux prendre ses précautions pour éviter une éventuelle surprise qui gâcherait votre Saint-Roch. 

Pour plus de précisions, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de la Ville. 

O.Boh. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept