Aller au contenu principal

Thuin: un espace de coworking dans un café

Depuis l'obligation du Covid Safe Ticket dans l'horeca, un gérant de café à Thuin remarque une diminution de sa clientèle. Il avait un espace libre dans son café, qu’il a depuis aménagé en un espace de coworking accessible pour les personnes en télétravail.

Le télétravail est parfois pesant pour certains travailleurs, manque de contacts sociaux, toujours être seul à la maison, la concentration est difficile. À Thuin, le gérant du café L’Impérial a trouvé la solution, disposant d’un espace non utilisé au-dessus de son café, il l’a transformé en espace de coworking pour les personnes en télétravail et qui voudraient changer d’air. 

" Depuis l’obligation du CST dans les cafés, on a réellement vu une diminution des clients. Donc, notre espace à l’étage n’était plus utilisé et c’est une cliente qui m’a demandé de venir faire du télétravail dans mon café. Je me suis dit que c’était une super idée et c’est comme ça que j’ai aménagé l’espace en un espace de travail " , indique Grégory Tulpinck, gérant du café l’impérial.

La salle a une superficie de quatre-vingts mètres carrés, cinq tables bien espacées les unes des autres et prêtes à accueillir les travailleurs, la pièce est également équipée d’un détecteur de CO2. La seule condition pour pouvoir profiter de cet espace de coworking est le Covid Safe Ticket. L’idée principale du gérant est de permettre aux personnes en télétravail de garder un minimum de contacts sociaux.

" On n’est pas là pour contrer les mesures sanitaires au contraire. On veut faire une balance entre les mesures et le bien-être psychologique des gens qui sont en télétravail quatre jours par semaine ", confie le gérant de café.

Le bien-être des travailleurs 

Un bien-être important pour les télétravailleurs, un espace qui fait du bien au moral.

Le contact avec les gens est primordial après il faut toujours respecter les règles sanitaires, c’est essentiel ! Mais, pour notre santé mentale, c’est bien de changer d’air et s’aérer l’esprit. Je trouve que c’est un projet qu’on devrait continuer à faire même quand on sortira de cette crise sanitaire" , raconte Pauline Desmet, télétravailleuse. 

L’espace de coworking à l’Impérial est accessible gratuitement du mercredi au vendredi et en plus en partenariat avec les commerçants de l’horeca de la Ville Haute, il est possible pour les travailleurs de prendre un repas de midi sur place. 

" C’est préférable que les personnes réservent leur place pour l’espace du coworking car il n’y a que cinq places de disponible, je n’ai pas envie de devoir refuser des gens et les renvoyer chez eux ", explique Grégory Tulpinck.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept