Aller au contenu principal

Thuin: un nouveau pont pour la ligne de trains 130A

A Thuin, le pont de chemins de fer qui enjambe la Sambre derrière la gare est en train d’être remplacé par Infrabel, le gestionnaire des infrastructures  ferroviaires. Des travaux importants mais indispensables puisque l’ancien avait plus de cent ans. Des travaux qui devraient durer jusqu’au lundi 11 juillet.

 

L’ancien pont datait de 1911

L’ancien pont de chemins de fer qui enjambait la Sambre derrière la gare de Thuin a été enlevé et  est désormais entreposé provisoirement sur la rive. Un pont centenaire qui arrivait en fin de vie. Comme d’autres avant lui sur la ligne 130A . Ce sont en fait cinq ponts qui ont fait l’objet d’une rénovation sur cette ligne entre Lobbes et Hourpes. Et celui-ci, c’est le dernier. Il avait en fait 111 ans et avait beaucoup vieilli.

« Il y avait des parties qui commençait à se corroder, explique Chloé Grenson, ingénieur Ouvrages d’art chez Infrabel. On le tenait en observation pour vérifier qu’il n’y avait pas de problème de sécurité le temps de le remplacer. »

 

Plus de 600 tonnes

L’ancien pont a été enlevé la nuit dernière. Et pour le remplacer, ce sera un véritable mastodonte qui enjambera bientôt la Sambre. Il fait 630 tonnes et mesure 76 mètres. Et sa structure est particulière puisqu’il n’est pas parallèle aux voies.

Et pour poser le nouveau pont, il a fallu faire appel aux grands moyens. Une des plus grosses grues qu’utilise Infrabel pour de tels travaux. Elle vient d’Autriche et pèse 1350 tonnes.

Cette grue sera utilisée pour poser le pont, mais ce ne sera que la première phase des travaux, même si c’est la plus délicate.

 

La ligne 130A devrait être redynamisée

Ces travaux interviennent en fait dans la volonté d’Infrabel de redynamiser la ligne 130A Charleroi-Sud-Erquelinnes. C’est l’une des priorités inscrites dans son plan d’investissement pour la période 2023-2032 qui a été présenté récemment au ministre.

« Pour la ligne 130A, on a prévu un investissement de 13 millions 200 000 euros pour remettre cette ligne à deux voies et redynamiser l’offre de transport, précise Jessica Nibelle, porte-parole d’Infrabel. Mais c’est une proposition qui doit encore passer la rampe du gouvernement fédéral. »

 

Reprise du trafic le 11 juillet

Pour mercredi, la pose du pont sera terminée. Mais il faudra encore s’occuper des voies, de la caténaire et du ballast. La circulation des trains reprendra normalement sur la ligne le lundi 11 juillet.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept