Aller au contenu principal

Thuin: une balade ludique pour concrétiser une formation en accueil et animation

Une balade ludique à travers la ville de Thuin était organisée par les stagiaires en " accueil et animation de projets culturels et touristiques " du Centre Européen du Travail. Cette balade contée représente le fruit de 6 mois de travail.

Le Centre Européen du Travail de Thuin, ce centre d’insertion socio-professionnelle, propose une formation complète en "accueil et animation de projets culturels et touristiques". Au terme de cette formation, les stagiaires organisent une journée d’activités, cette année, les participants ont suivi les pas de Saint-Roch le long du Ravel.

"On propose différents bivouacs qui tournent autour de la Saint-Roch, indique Simon Fontaine, stagiaire en "accueil et animation de projets culturels et touristiques". On essaye de faire une liaison entre les animaux et les plantes afin d’être à la fois proche de la nature et du patrimoine."

Les stagiaires animent des ateliers sur les plantes comestibles, les plantes médicinales ou encore les animaux qui se cachent dans la région. Différentes activités qui représentent le fruit de 6 mois de travail.

"À travers cette balade, je pense que nous avons surpris et sensibilisé les participants à plusieurs choses, confie Amandine Duflos, stagiaire en "accueil et animation de projets culturels et touristiques". Notamment au niveau des plantes et des animaux, car tout le monde était étonné d’apprendre qu’il y avait des ragondins le long du Ravel."

La valorisation du patrimoine

Ce projet touristique et culturel a aussi pour but la valorisation du patrimoine local auprès des habitants.

" Moi je viens de Lobbes qui se trouve à quelques kilomètres et je découvre quand même de nombreuses choses, explique Enzo, participant. J’ai mangé des orties, c’est extraordinaire, car d’habitude je les coupe dans mon jardin. C’est une balade très intéressante, car nous avons également eu quelques informations sur la faune." 

Une évaluation tout au long de la journée

Tout au long de la journée, les apprentis sont évalués par les formateurs.

" Toute l’année on les forme à travailler en équipe, indique Emilie Kubica, formatrice en insertion professionnelle. Cette journée est donc un aboutissement pour eux et l’évaluation sert à voir sur quels points ils doivent encore un peu travailler pour évoluer et pouvoir organiser des guidages seuls par la suite. "

Après avoir passé le cap de la journée d’animations, les stagiaires vont désormais réaliser plusieurs stages avant de pouvoir devenir de véritables guides nature ou guides touristiques.

 

 

Clara Declercq


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept