Aller au contenu principal

Thuin: une réunion d'informations pour les familles qui vont accueillir des Ukrainiens

La solidarité se fait de plus en plus ressentir dans notre Pays afin de venir en aide aux réfugiés Ukrainiens qui fuient la guerre et arrivent peu à peu dans notre pays. À Thuin notamment, une trentaine de familles attendent l’arrivée des Ukrainiens, une réunion d’informations s’est tenues hier soir afin de répondre aux différentes questions des futures familles d’accueil.

Ces trente familles thudiennes se préparent à accueillir des réfugiés Ukrainiens qui fuient la guerre. Mais afin de préparer au mieux leur venue et les mettre dans les meilleures conditions possible, la Ville a organisé une réunion d’information reprenant les différents points importants à faire lors de l’arrivée des ukrainiens dans leurs nouveaux logements.

"Je pense qu'il y a plein de questions qui traversent l'esprit des familles qui vont bientôt accueillir des Ukrainiens. C'est donc notre rôle de leur donner toutes les informations que l'on a et de mettre en contact les différentes familles d'accueil, ça va leur permettre de s'entraider lorsqu'elles auront accueilli les réfugiés Ukrainiens", explique Marie-Ève Van Laethem, bourgmestre de Thuin - PS.

Le maître mot de cet accueil aux Ukrainiens reste l’entraide entre les différents peuples.

"Ce sont des gens qui ont besoin d'aide et nous on a deux chambres de libre car nos enfants sont partis et comme les Ukrainiens ont besoin d'avoir un logement c'était évident de les accueillir", raconte Damien Bruyndonckx.

Les futures familles d’accueil ne choisiront pas les Ukrainiens qu’ils vont accueillir, cependant, ils peuvent demander certaines conditions. 

"Nous, on a trois adolescents à la maison donc c'est vrai que ça pourrait être chouette d'accueillir les adolescents. je pense que ça peut les aider aussi à pouvoir s'ouvrir plus facilement et se sentir à l'aise plus rapidement. Mais évidemment, tout le monde est le bienvenu chez nous à la maison," confie Carole Thieuleux.

Une réunion d'informations qui rassure

Cette réunion d’informations a également rassuré les familles d’accueil car les réfugiés Ukrainiens auront un suivi et seront encadrés par le CPAS dès leur arrivée sur le sol belge.

"C'est rassurant de savoir qu'il y aura un encadrement qui sera fait. On va avoir contact avec des gens qui connaissent les procédures et les lois pour aider les Ukrainiens. Nous ne serons pas seuls face à ça mais les réfugiés que l'on accueille non plus. Je pense que c'est rassurant autant pour nous que pour les Ukrainiens."

Les familles ne savent pas encore la date où ils devront accueillir les Ukrainiens, cependant une fois arrivé sur le territoire belge, les familles d’accueil vont devoir les emmener au service population de la Ville avant de les accompagner à Bruxelles au Palais 8 du Heysel pour bénéficier d’un droit d’inscription qui leur donnera accès à une protection temporaire prévue pour les réfugiés de guerre.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept