Aller au contenu principal

Tibi: des conseils sur le compostage

Dans la zone de l’intercommunale TIbi, les kilos de déchets résiduels sont encore trop élevés. Il y a un moyen facile et accessible à tous qui pourrait remédier aux problèmes, la création de composte qui reprend les déchets organiques. Une démarche simple qui vous permettra des économiques sur les sacs blancs. 

Les poubelles de déchets résiduels contiennent près de 70 kilos de déchets organiques, dans une famille moyenne de 4 personnes cela représente près d’une demi-tonne tous déchets confondus par an. Savez-vous que vous pouvez trier les déchets compostables qui reprennent les déchets de cuisine, les restes de repas, des déchets du jardin? Composter tout cela représente une sérieuse économie de déchets par an. 

Vous allez réduire votre matière organique et vous allez pouvoir aller l’incorporer au jardin, ce qui veut dire que ça sera votre nouvel engrais qui va vous permettre de ne plus utiliser de matières chimiques " , indique Pierrinne Meessens, responsable du Pôle gestion de Tibi. 

Plusieurs conseils pour réussir son compost

Le compostage a en effet divers avantages à plusieurs niveaux. Mais attention, tous les déchets biodégradables sont compostables, cependant, le compost n’est pas une poubelle, ça demande du temps et de la précaution. 

"Je récupère les déchets de légumes que j’ai coupés en petits morceaux, aux plus petits sont les morceaux au plus vite les déchets se décomposeront. Il est important d’emballer vos épluchures de légumes dans un papier journal, ça permettra de ne pas avoir d’odeur désagréable. Ensuite, vous allez devoir préparer les brins durs et secs, ce qui reprend des branches d’arbre ou des feuilles mortes. Après, quand j’arrive avec mon seau de déchets organiques qui sont mous et humides, je le renverse dans mon compost et je prélève dans ma matière dure et sèche, la même quantité que mes déchets organiques " , explique le responsable du pôle de Tibi. 

Des séances de sensibilisation 

La Ville de Charleroi propose des séances de sensibilisations à la pratique du compostage à domicile pour les citoyens carolos. Une initiative de Mahmut Dogru, l’échevin de la propreté en charge de la démarche zéro déchet et en collaboration avec Tibi.

On a réalisé plusieurs activités de sensibilisation. À l’issue de cette formation, les citoyens repartaient avec un flux à composter à installer chez eux afin de débuter le compostage à domicile " , confie Céline Peeterbroeck, responsable adjointe du service de communication de Tibi.

La région se veut de plus en plus zéro déchet. Un nouveau projet pilote débutera dans les villes de Fleurus et Châtelet dès janvier 2022, les habitants devront acheter des sacs verts biodégradables, pour la nouvelle collecte de Tibi qui reprendra les déchets organiques indique Céline Peeterbroeck.

" Cette expérience existe déjà dans d’autres intercommunales de gestion de déchets, à Namur notamment. Donc ici à Charleroi, ce sont des expériences pilotes qui seront menées sur 2 communes. Mais, il faut savoir que c’est une obligation européenne d’avoir des déchets organiques séparés des déchets résiduels et donc, dès 2023, l’ensemble des citoyens belges devront trier leurs déchets organiques à mettre dans les sacs verts biodégradables."  

Actuellement, 9 communes de la zone Tibi collectent déjà des déchets organiques via un conteneur à puce vert. Ce qui représentent plus de 125.000 citoyens de la zone Tibi qui trient déjà les déchets organiques.

À noter que les sacs verts biodégradables seront disponibles dans les grandes distributions dès 2023. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept