Durant tout l’été, Tibi propose différents jeux de sensibilisation à la réduction des déchets à destination des enfants. L’objectif: sensibiliser la jeunesse de manière attractive, active et amusante.
Cette année, le grand jeu des plaines de Tibi plonge les enfants dans une ambiance futuriste, ils sont devenus des petits scientifiques en 2050, où les ressources naturelles de la planète commencent à se faire rares. Les enfants doivent donc trouver des solutions et sauver le plus de matière première que possible.
" Il y a trois axes différents à travers les activités, indique Margaux Ponce, chargée de projets pour TIBI. Il y a donc la prévention des déchets, le tri et la propreté publique. Les enfants doivent réaliser tous les ateliers afin de secourir la Terre et les conscientiser aux diverses problématiques. "
Le tri des déchets doit devenir un jeu
À travers le jeu, les enfants assimilent plus rapidement les choses, le tri des ordures doit être un amusant. Cet été encore, plus de 1.100 enfants sont conscientisés à la quantité de déchets qu’ils produisent afin de les amener à une réflexion sur les solutions Zéro déchet qu’ils pourraient appliquer.
" On aborde les problématiques liées aux détritus de manière plus longue et plus large grâce aux ateliers, explique Celine Peeterbroeck, chef de service adjointe en communication et prévention chez TIBI. Toutes les communes de la Zone TIBI participent au grand jeu des plaines, ça montre l’intérêt de nos 14 communes de contribuer à une sensibilisation estivale sur le tri des déchets. "
Les ordures sont donc le cœur des activités des petits scientifiques afin de les amener à utiliser leurs acquis dans la vie quotidienne.
Clara Declercq