Cinéaste depuis bientôt 10 ans, Tony Pana a décidé de troquer momentanément la fiction pour se lancer dans une aventure littéraire. Intitulée "Compostelle, de l'Imagination à l'Action", cet ouvrage revient sur le pèlerinage de l'auteur, sur plus de 2000 km, à travers la Belgique, la France et l’Espagne.
C’est un cinéaste Carolo qui a mis sa vie sur pause durant 2 ans pour réaliser un objectif: parcourir 2000 kilomètres en partant de Montigny-le-Tilleul pour atteindre Saint Jacques de Compostelle, en Espagne. Un voyage solitaire de 72 jours, durant lequel Tony Pana a tenu un journal racontant toute son aventure.
"J’ai écrit le livre "Compostelle: de l’Imagination à l’Action". C’est le récit de mon voyage sur le pèlerinage de Compostelle que j’ai commencé en début d’année 2020. J’ai tenu un journal durant mon périple et je savais déjà que j’allais le publier et en faire mon premier récit de voyage", indique Tony Pana, auteur du livre "Compostelle: de l’Imagination à l’Action".
C’est donc comme ça qu’est née sa passion pour les voyages et les aventures hors du commun. En pensant ce voyage, Tony Pana est passé de l’imagination à l’action.
"Le voyage s’est très bien passé, ce n’est pas un voyage dangereux! C’est une aventure qui est entreprise par de nombreuses personnes du troisième âge, mais moi j’ai voulu corser le truc, parce que je suis parti en hiver, en partant de Montigny-le-Tilleul et pas de l’Espagne directement. Par contre, je ne suis pas un randonneur intense, donc les trois premières semaines, c’était difficile car j’avais quand même mal aux articulations" , explique Tony Pana.
Un voyage seul de 72 jours
Un voyage de 72 jours que l’aventurier a réalisé seul, sans beaucoup d’entrainement physique.
Une expérience hors du commun que Tony Pana n’oubliera jamais, plusieurs moments ont fortement marqué son aventure, notamment la solitude.
" Toute ma traversée de la France, j’étais seul. Dans les gîtes, il y avait parfois 60 lits, j’étais seul à l’intérieur. Je pense que j’ai dû croiser deux autres pèlerins sur toute la traversée du pays" , raconte l’auteur du livre "Compostelle de l’Imagination à l’Action".
Néanmoins, si ce parcours était à refaire, il y réfléchirait à deux fois avant de le faire en hiver. Mais Tony Pana ne compte pas s’arrêter à vivre de belles aventures. Il se prépare notamment à faire le GR 20, la randonnée la plus difficile de Corse en début 2022, avant de s’attaquer au Danube, le fleuve le plus long d’Europe, sur lequel il prendra son kayak l’autonome prochain.