Aller au contenu principal

Toussaint: la police carolo veille pour éviter les vols dans les voitures garées près des cimetières

Durant ce long week-end de Toussaint, nous sommes nombreux à nous rendre sur les tombes de nos proches. Mais depuis quelques années, aux alentours des cimetières, les vols dans les véhicules se multiplient. Les voleurs se sont adaptés et ciblent les voitures garées à côté des cimetières pour y dérober les objets de valeur qu’on y aurait laissé. Mais depuis cette année, à Charleroi, la police locale fait des rondes tout ce week-end de Toussaint autour des cimetières pour sécuriser les véhicules.

 

Des patrouilles tout ce long week-end autour des cimetières

Garer son véhicule aux abords d’un cimetière, quoi de plus naturel en ce week-end de Toussaint. Mais dans ces moments de souvenir et de recueillement, rares sont ceux qui pensent sécurité. Pourtant, à la Toussaint, les vols dans voiture sont nombreux aux abords des cimetières. Mais désormais, à Charleroi, la police veille.

« Durant ce long week-end de Toussaint, les équipes de proximité de la Police Locale de Charleroi vont patrouiller aux abords des cimetières, explique David Quinaux, le porte-parole de la Police Locale de Charleroi. On s’est en fait rendu compte que ces dernières années, à l’occasion du dépôt de gerbes sur les tombes, de nombreuses personnes oubliaient des valeurs à l’intérieur des véhicules, ce qui attisait la convoitise de gens mal intentionnés. Donc nous avons décidé cette année de rappeler le leitmotiv: pas de valeurs, pas de voleurs. »

 

De plus en plus de vols dans véhicules à la Toussaint

En 2020, 33 000 vols ont eu lieu dans des véhicules. Surtout le vendredi et le samedi en soirée ou la nuit. Et bien évident quand un événement attire de nombreuses voitures. D’ailleurs, au fil des ans, on constate une augmentation des vols dans les voitures près des cimetières le week-end de Toussaint.

« La criminalité en général a tendance à s’adapter, ajoute encore le porte parole de la Police Locale de Charleroi. Elle s’adapte à certains coups lors de certaines périodes. Le fait que de nombreux véhicules sont stationnés à des endroits facilement accessibles attise évidemment leur convoitise. »

 

Des patrouilles jusque lundi soir

Des patrouilles en voiture et à pieds se rendront donc ce week-end près des 23 cimetières que compte Charleroi, dans les cinq districts de la Ville. Des patrouilles qui passeront très régulièrement par les cimetières pour sécuriser les abords.

Les patrouilles seront donc en route jusque lundi soir. Mais la police le rappelle, le plus sûr, aux abords des cimetières comme ailleurs, ça reste bien évidemment, de ne rien laisser de valeur dans les voitures. Pour que la visite au cimetière reste un moment familial et ne se termine pas par une déclaration de vol au commissariat.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept