C'est devenu une tradition, le jour de la Toussaint, ou parfois même la veille, on va fleurir la tombe de ses proches. Cette année, de nombreuses tombes étaient fleuries. Et les familles ont pris le temps de rendre un hommage à leurs proches.
Peu de gens ce matin, mais pourtant les tombes du cimetière du Taillis-Pré à Châtelineau étaient bien fleuries. Les fidèles ne dérogent pas à la règle, la Toussaint, c’est la tradition, on vient penser à nos proches partis trop tôt.
« À la Toussaint depuis des années, je crois que tout le monde vient la veille ou le jour même apporter quelques fleurs pour honorer les disparus » explique Robert.
Pour certains, cette visite est un passage presque habituel au cimetière. Pas besoin d’attendre le premier novembre pour s’y rendre.
« C’est quand même sur nos enfants que nous venons. Nous les avons perdus très jeunes. » Explique Josette.
« Je viens quand j’en ressens le besoin, mais je sais que mon papa est tout le temps avec moi. Je viens lui parler de mes petits problèmes, de mes enfants… » explique émue Nancy.
Du côté de Lambusart le cimetière a été fraichement rénové et en cette période d e l’année les tombes sont toute propre. Les enfants, ou les petits enfants pensent à entretenir les caveaux de leurs ainés.
« Je viens entretenir régulièrement la tombe de mes grands-parents paternels. C’est important d’y venir. » explique Maryse.
Les pomponnette et Chrysanthèmes ont encore de beaux jours devant eux pour continuer à colorer les allées ternes des cimetières surtout en ce jour tout particulier qui nous permet peut-être de nous rappeler de certains souvenirs…