Toutes les bouteilles en plastique PET belges seront recyclées à Couillet. Les travaux ont commencé
C’est une grande avancée pour la politique de tri et recyclage en Région Wallonne. Les travaux du centre de recyclage des bouteilles plastique PET pour la Belgique ont commencé à Couillet, sur le pôle environnemental de Tibi. Un centre de recyclage qui permettra de fabriquer des bouteilles en plastique recyclé qui se situe en face de Valtris, le centre de tri du sac bleu couilletois.
En Wallonie, après les centres de tri, voilà le premier centre de recyclage de PET
Sur le site couillettois de Tibi, les travaux ont commencé en octobre pour construire des halls de 12 000 m2. Ils accueilleront Filao, le premier centre de recyclage de bouteilles en plastique PET wallon. Il est issu d’une collaboration entre Source Alma qui est embouteilleur, et Suez, actif dans la récupération des déchets. C’est le maillon complémentaire après la création de cinq sites de tri du sac bleu en Wallonie.
«Maintenant, la question, c’est comment on recycle au plus près de chez nous, les bouteilles en plastique d’eau ou de soda, par exemple, qui aujourd’hui sont recyclées aux Pays-Bas ou dans d’autres pays, explique Céline Tellier, la ministre wallonne de l’Environnement. Et notre objectif, avec ce projet cofinancé par la Région Wallonne, c’est de pouvoir rapatrier chez nous ces centres de recyclage. Et c’est le rôle de ce nouveau bâtiment. »
Depuis les déchets jusqu’aux nouvelles bouteilles en plastique… recyclé
Filao recyclera donc les bouteilles en plastique selon un processus très technique et complexe.
« Nous recevrons l’équivalent de 40 000 tonnes de bouteilles vides déjà écrasées et mises en balles », ajoute Damien Colette, le président du CA de Filao (Alma).
Et Eric Trodoux, Administrateur Filao et membre du groupe Suez de compléter:
« On va donc, travailler avec des tris mécaniques, laser et infra-rouge, mais également du lavage. Il y aura du lavage à trois, pour séparer, par exemple, les bouchons des bouteilles, ou du lavage à chaud pour éliminer les restes alimentaires et les étiquettes. »
Le plastique sera ensuite désinfecté et transformé en granulés avant d’être recyclé.
« Et nous allons les extruder, poursuit encore Eric Trodoux, Ce qui veut simplement dire que nous allons le mettre sous une forme qui permettra plus facilement d’en refaire une bouteille dans le groupe Alma dont les usines se trouvent le long de la frontière belge-française. »
Un plus pour le Pôle Environnemental de Tibi à Couillet
Filao est situé en face de Valtris, le centre de tri du sac bleu. Ce qui complète l’offre du pôle environnement de Tibi qui est partenaire du projet.
« Ici, on a a notre centre de tri Valtris qui assure le tri du nouveau sac bleu en 14 fractions distinctes, explique Philippe Teller, le directeur de Tibi. Et la fraction majoritaire, les bouteilles en plastique PET, va pouvoir être recyclée juste en face de Valtris. C’est un plus. C’est du circuit court et circulaire pour, au niveau de Charleroi et la Wallonie, des entreprises actives dans le circuit court et le recyclage. »
Bientôt d’autres centres de recyclage de déchets du sac bleu
« Le centre Filao va permettre de travailler sur la filière des bouteilles en plastique, conclut la ministre wallonne de l’Environnement. D’autres centres verront le jour dans les prochaines semaines en Belgique sur d’autres fractions de déchets venant du sac bleu. Mais pour la bouteille en plastique, on aura désormais un centre à Couillet pour recueillir, traiter et recycler l’ensemble des bouteilles en plastique produites en Belgique. »
L’usine devrait ouvrir en décembre 2022. Et Filao va aussi créer une quarantaine d’emplois. Principalement des caristes, des électromécaniciens ou des agents de maintenance. Une autre bonne nouvelle pour la région.