La sécurité routière est arrivée en tête des préoccupations des Carolos lors de l’enquête du dernier Moniteur de sécurité, avant les problèmes de deals de rue et de propreté, les citoyens sont d’abord attentifs à la sécurité de leurs déplacements, ceux de leurs enfants, de leurs ainés. Conscient de ces enjeux, Xavier Desgain, échevin de la Sécurité routière, a demandé à la police locale de Charleroi d’établir un cadastre des rues les plus accidentogènes.
La N29 est la voirie la plus accidentogène de Charleroi
Un cadastre des rues les plus accidentogènes de Charleroi, vient d’être établi par la police locale. Objectif: déterminer grâce à l’objectivation des chiffres, les voiries qui devaient ou devront faire l’objet en priorité, d’aménagements en terme de sécurité routière.
"Trois zones sont concernés par des réalisations récentes et des projets en cours apporteront des améliorations significatives de sécurité routière. Le centre-ville, une zone qui 30 tronçons dans les 200 premiers les plus accidentogènes, dont 24 sur voiries communales et le centre de Gosselies. Enfin, la N29, qui relie Charleroi-Gilly et Fleurus compte de très nombreux tronçons et voiries connexes accidentogènes. Il y a lieu de la traiter en deux parties, une toute proche du centre-ville, pour laquelle une zone 30 montre tout son intérêt, l’autre au-delà et tout au long de l’axe", indique Xavier Desgain, échevin de la Sécurité Routière à Charleroi.
Trois points noirs à traiter
Autre zones à sécuriser, avec ces trois points noirs qui seront prochainement réaménager.
« La sortie de la A54 sur la rue des fusillés (N568) à Jumet mérite une attention toute particulière (4 ème point le plus accidentogène). Le placement d’un radar sur la N568 doit être étudié pour protéger un peu mieux ce carrefour qui devra être revu à l’avenir par le SPW. La rue des Combles à Montignies-Sur-Sambre, à l’endroit des entrées sorties de la N90 est aussi à réaménager. Le carrefour est peu lisible et accidentogène de par sa configuration. Des adaptations du marquage au sol, l’intégration du ring à vélo devraient permettre d’améliorer la situation. Enfin, la rue de La Villette à Charleroi, avec la sortie de la gare (100 ème du classement) est en cours de réaménagement », ajoute Xavier Desgain,
L'axe Gilly-Ransart sera sécurisé
Parmi les voiries les plus dangereuses, on retrouve également l’axe Gilly-Ransart, qui bénéficiera aussi d’une sécurisation. La mise en place d’un chronobus est également en cours d’étude.
« C’est le 37ème tronçon le plus dangereux et il concerne les chaussées de Ransart, Château Mondron et de Gilly, ainsi que les rues Masse Diarbois, Vigneron, Charbonnel et Joseph Wauters », ajoute Xavier Desgain.
Pour découvrir le rapport complet sur la priorisation de la sécurisation des voiries sur le territoire de Charleroi, rendez-vous sur notre site internet www.telesambre.be