Une fois n'est pas coutume, nous allons évoquer un sujet qui concerne l’astronomie, avec la pose d'un cadran solaire à Virelles et non des moindres! En effet, une cigogne géante indique désormais l'heure et la date aux promeneurs sur le RAVeL. Un emblème, qui fait référence à l'Aquascope situé non loin de là.
Une oeuvre d'art qui domine la rivière de ses 28 mètres
Le spectacle était au rendez-vous hier matin sur le RAVel reliant Chimay à Momignies et plus précisément sur le Viaduc de Blaimont, à l’occasion de l’installation du cadran solaire « Cigogne ». Une oeuvre monumentale, signée par l’artiste Jean-Claude Dresse.
« Ce cadran rappelle la première nidification de la Cigogne blanche à l’Aquascope de Virelles en 2015 et marque la frontière orientale de l'Arboretum 156 Momignies-Chimay », indique l’artiste Jean-Claude Dresse.
Un mastodonte aux dimensions impressionnantes
Un astronome tout aussi fou donc, en la personne de Patrice Wuine, du Cercle des Naturalistes et Astronomes amateurs de la Botte du Hainaut, qui nous explique le but du projet de cette « horloge silencieuse ».
« Il s'agit d'un cadran solaire de type vertical légèrement déclinant, le viaduc étant pratiquement dans l'axe est-ouest. Il est solidement boulonné sur une imposante semelle en béton au milieu du tablier du pont. La table du cadran mesure 5 mètres sur 3,80 mètres. Le bec de la sculpture fait office de style et il indique l'heure et la date du bout de ses 94 centimètres », ajoute Patrice Wuine, l’astronome et superviseur de l’assemblage.
L'Aquascope proposera plusieurs animations
Véritable ouvrage d’art, ce cadran scolaire entrera également dans diverses activités, que va proposer l’Aquascope de Virelles, situé à quelques encablures du Viaduc de Blaimont. Le programme complet est à découvrit le site internet www.aquascope.be