Le 15 mai se tiendra la finale du prestigieux concours de beauté Miss and Mister Black. Trois mannequins sont encore en compétition pour cette finale dont un Carolo, Judy Moden. Derrière ce concours, il y a un projet social que le candidat doit monter et défendre devant le jury et le public.
Né en 2016 sous l’impulsion de Stéphane Thalès, le concours de beauté Miss et Mister Black a aussi une vocation sociale puisque les candidats doivent défendre un projet professionnel dans un premier temps. Si le projet fonctionne, ce qui est généralement le cas, une partie des bénéfices est distribuée à une œuvre caritative dans le pays d’origine du candidat.
Un concours à vocation professionnelle et sociale
Dans ce concours, on met en avant la culture afro, et au-delà du contexte esthétique, c’est une mise en avant des diversités afros. « Énormément de jeunes Afros n’ont pas toutes les cartes en main pour se lancer dans un projet, et ce concours est une belle vitrine pour mettre en relation des personnes avec des aptitudes logistiques et financières pour soutenir ces jeunes indépendants », explique Stéphane Thalès, organisateur de l’événement.
Les critères du concours
Il ne s’agit pas d’un concours de beauté comme on peut le supposer au sens propre du terme. Derrière l’aspect esthétique, il y a la présence aux répétitions qui est prise en compte, le sens des responsabilités, le vote du public via les réseaux sociaux et celui du jury le jour de la finale. Face à ce même jury, les mannequins devront effectuer 5 passages dont le dernier veut que les candidats arborent une tenue de leur pays d’origine. « C’est l’occasion pour le jury et le public de voyager au travers de ces différentes cultures », rappelle Stéphane Thalès. Durant ce dernier passage, les finalistes devront expliquer les motivations sur leur projet et sa finalité sociale. Ce n’est pas juste un concours de beauté rempli de strass et paillettes, il y a un volet social qui compte énormément. »
La finale aura lieu ce lundi 15 mai au théâtre Mercelis à la rue de Mercelis 12, 1050 Ixelles. L’ouverture des portes aura lieu à partir de 17h00. Le concours est ouvert au public via www.m-b-b.be. Le dress code est le glamour à titre d’information. Ce sera aussi une occasion de rencontrer certaines personnalités publiques comme la Miss Belgique 2023, Emilie Vansteenkiste, l’humoriste carolo Sum ou encore des designers et mannequins reconnus à l’international.
O.Boh