La fabrique de la Démocratie, c'est le nom de l'exposition interactive qui se tient depuis le mois de décembre dernier à l'Espace Wallonie de Charleroi. Visible gratuitement jusqu'en avril prochain, elle permet aux jeunes à partir de 14 ans, de se poser des questions autour de toute une série de problèmes de société, comme la liberté d'expression, les préjugés ou encore le racisme. Vendredi, c'était une classe de 3ème année, de l'Athénée Jules Destrée de Marcinelle, qui était en visite.
Une exposition interactive sur l’identité, la diversité et la citoyenneté active, voilà comment résumer en quelques mots, la Fabrique de la Démocratie. Destinée aux jeunes à partir de 14 ans, elle a comme fil conducteur, le dialogue entre les visiteurs.
"La Fabrique de la Démocratie est une exposition interactive, qui s'articule autour de bornes et d'activités, qui abordent une série de problèmes de société", affirme Catherine Bouvy, la coordinatrice des expositions du Service Public de Wallonie.
Et c’est de manière ludique et par binôme, que la visite s’effectue à travers un parcours de différentes bornes interactives, qui permettent aux visiteurs de réagir à des situations qui mettent en jeu leurs opinions, leurs doutes et leurs préjugés.
Avec ces mises en situation, l’exposition interpèle et invite les visiteurs à prendre position, de quoi alimenter les discussions, lors des prochains cours de morale et de citoyenneté.
"On va évidemment débattre et tirer les conclusions de cette visite en classe", nous dit François Colpin, professeur de morale à l'Athénée Royal Jules Destrée de Marcinelle.
Visible jusqu’au 3 avril prochain, la Fabrique de la Démocratie est accessible gratuitement du lundi au vendredi de 9 à 17h, à l’Espace Wallonie de Charleroi.