Un premier hélicoptère s’est posé sur le tout nouvel héliport du CHU de Charleroi, sur le site de l’hôpital Marie Curie de Lodelinsart. C’est un outil important et nécessaire pour la prise en charges d’accidentés de la route, de victimes d’AVC ou de femmes enceintes notamment, en collaboration avec le CHU de Lille.
L’hélicoptère sanitaire qui s’est posé dans l’après-midi vient du CHU de Lille. Il s’agit d’un Airbus H145 du Samu du Nord et il vient d’atterrir sur le nouvel héliport de l’hôpital Marie Curie de Lodelinsart. Cette nouvelle plateforme va permettre de prendre en charge plus rapidement des patients polytraumatisés comme des accidentés de la route, des personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral. Le CHU de Charleroi est d’ailleurs considéré comme un centre hospitalier hautement spécialisé. Son « Stroke Center » est certifié par l’European Stroke Organisation.
L’inauguration d’une telle plateforme permet d’accentuer la collaboration franco-belge concernant le transport d’enfants nés prématurés ou de nouveaux-nés en détresse. Parmi les avantages de pouvoir compter sur un hélicoptère et d’un héliport pouvant l’accueillir, il y a le temps d’intervention et la stabilité lors des transports pour les patient(e)s.
L’hélicoptère concerné par cette collaboration entre les services de secours français et belges, basé à Lille, réalise 600 missions, dont un tiers pour des transports d’enfants ou de nourrissons.
Jawad Mesrouri