Aller au contenu principal

Un hommage à Jacques Bertrand a été rendu au Théâtre Marignan

Les œuvres musicales de Jacques Bertrand laissent une trace indélébile dans le paysage carolo. Mais pas seulement, décédé en 1884, l’artiste a également marqué par son talent et son humanité plusieurs générations. La Maison du Conte de Charleroi a voulu évoquer ce siècle tumultueux qui a sans aucun doute contribué à la grandeur du Pays Noir.

Il y a tout juste 206 ans, naissait le chansonnier carolo Jacques Bertrand. Toutes ces années passées et personnes ne la oublié bien au contraire, ces œuvres restent indémodables. Pour cela, la Maison du Conte de Charleroi prend un réel plaisir à reprendre ses chansons, mais également dévoiler de nombreuses anecdotes sur la vie de l’artiste.

" Dans ce spectacle on parle wallon, mais aussi français, indique Jacky Druaux, metteur en scène et conteur. On va également parler du personnage pittoresque qu’était Jacques Bertrand. Puis, cette pièce nous aide également à comprendre la vie de Charleroi, car dans de nombreuses chansons de l’artiste, il expliquait l’histoire du Pays Noir. "

L’artiste fait partie intégrante du patrimoine culturel du Pays Noir. Il faut dire que sa chanson Pays de Charleroi est devenue un hymne pour la Ville.

" Si vous allez au Sporting de Charleroi, chaque match début par le célèbre hymne " Pays de Charleroi, c’est toi que je préfère, le plus beau coin de terre, à mes yeux, oui, c'est toi. " , raconte avec fierté Jacky Druaux. De plus, lors des inaugurations de la Ville Haute, en septembre dernier, plus de 2000 carolos ont repris cette chanson, rien que d’y penser, j’en ai encore des frissons. "

" Toutes les fêtes de famille se terminaient par des chansons de Jacques Bertrand, confie Vincent Bertrand, chanteur. C’est un vieux rêve pour moi d’interpréter les chansons du carolo. C’est une manière aussi pour moi de rendre hommage à mon oncle qui est décédé il y a peu, qui était chanteur lyrique et aimait tellement Jacques Bertrand. Puis, moi-même, m’appelant Bertrand, je trouve ça amusant. "

Jacques Bertrand est décédé en 1884 et pourtant tous les carolos en parlent comme s’il était encore de ce monde.

L’artiste savait déclarer son amour pour Charleroi à travers ces chansons qui sont donc inoubliables. Et mine de rien, à travers ce spectacle, les carolos ont pu observer le changement incroyable que la Ville a connu depuis 2 siècles.

 

 

Clara Declerq. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept