La SPA organise en ce moment deux journées de portes ouvertes au travers d'un marché aux fleurs. Nommé la Fleur du Cœur, l'événement existe depuis maintenant 40 ans et le but est de présenter la SPA au grand public afin qu'il adopte un animal. Dans ce contexte de crise, le refuge arrive à saturation et des travaux sont donc nécessaires pour le bien-être des animaux.
Les salvias, pétunias, bégonias et autres géraniums ont d’une certaine manière coloré le parking de la SPA. 4 000 fleurs attendent de trouver preneur.
La Fleur du cœur est une sorte de portes ouvertes pour la SPA. Les gens viennent à la rencontre des travailleurs et bénévoles, mais surtout des pensionnaires, toujours plus nombreux. « Il y a des balades canines et l’on espère juste que la météo sera avec nous. Ce samedi, il va y avoir des animations pour les enfants et quelque part, cet événement printanier est une de nos activités principales et pour la SPA qui est complète depuis des mois, c’est l’occasion aussi de faire adopter nos petits compagnons », conclut Michèle Vandersmissen, la présidente de la SPA.
Car la famille de la SPA s’agrandit sans cesse. Les bénéfices réalisés sur l’ensemble de ces deux jours permettront de payer une partie des travaux nécessaires.
« On espère voir tous les jours des compagnons qui nous quittent pour malheureusement en récupérer juste après, constate Franck Goffaux, le directeur de la SPA. Il y a des abandons excessifs aujourd’hui et donc on se doit d’investir demain pour augmenter la capacité du refuge. »
Les portes ouvertes se poursuivront ce samedi. Cette Fleur du cœur permettra peut-être de faire éclore quelques adoptions.
O.Boh