La Pro League et la fédération Agoria, qui regroupe des entreprises de l'industrie technologique, ont tenu, lundi, leur premier "Stadium Summit" à Bruxelles. Les différents responsables ont notamment échangé autour de la construction et la rénovation des stades.
Un seul nouveau stade, le KAA Gent Arena, a été construit dans les 20 dernières années. D'autres projets ont été abandonnés ou sont enlisés dans des procédures sans fin.
"Avec une industrie belge qui est à la pointe en matière de technologie et d'infrastructure dans le domaine du sport et de l'expérience, les organisateurs voulaient permettre aux clubs et aux entreprises qui bénéficient d'une renommée internationale en matière d'infrastructure et de technologie de se rencontrer", explique la fédération des clubs de football belges.
Cette dernière espère une prise en charge "efficace" des dossiers, surtout avec les élections de 2024 en vue. "Une procédure d'autorisation plus rapide est nécessaire. Des améliorations dans ce domaine permettraient de débloquer non seulement l'impasse dans le football, mais aussi la situation relative au ring d'Anvers ou à la construction de nouvelles centrales électriques", estime le CEO de l'organisation, Lorin Parys. "Alors qu'au Danemark, on envisage déjà un deuxième ou troisième stade, ici, nous en sommes encore au premier", a-t-il ajouté, précisant que plus d'un demi-milliard d'euros de projets sont déjà sur la table.
Les présidents de club Peter Croonen (Racing Genk), Philippe Bormans (Union St-Gilloise) et Mehdi Bayat (Charleroi), Manu Leroy (KBVB) ainsi que l'experte d'Agoria Isabelle Michiels et le ministre flamand des Sports, Ben Weyts (N-VA), ont notamment partagé une table ronde dans laquelle ils ont mis en lumière l'évolution des attentes vis-à-vis des stades surtout en matière de multifonctionnalité, d'expérience utilisateur et d'impact social.
Ainsi, le nouveau stade de Charleroi, prévu pour 2027-2028, sera aussi conçu comme une salle événementielle, une première en Wallonie, et "lancera le développement de tout un quartier de Charleroi", a indiqué le président carolorégien Mehdi Bayat.
D'après une enquête du journal Het Nieuwsblad, les supporters considèrent de plus en plus leur déplacement vers un stade comme une soirée à part entière en non comme un simple match à aller voir. Mais les infrastructures actuelles ne sont pas adaptées. Pour Philippe Bormans, la question est claire: "Nous avons besoin de soutien. Un stade a bien plus à offrir que 90 minutes toutes les deux semaines, mais les projets ont besoin d'un coup de pouce maintenant. »
Belga