Mardi chahuté au carnaval de Chapelle-lez-Herlaimont. Des opposants au projet de construction d'un golf sont venus exprimer leur mécontentement. Ils se sont mêlés aux gilles à Hauts Chapeaux... des gilles plutôt favorables à ce soi-disant futur golf !
Scène surréaliste ce mardi matin: des manifestants se confrontent au cortège folklorique des gilles. Ils expriment leur opposition au projet de construction d'un golf.
"C'est honteux, on a un terril à Chapelle et on veut le détruire pour y mettre un golf! Tout ça pour un sport de bourges! Là, il y a des lapins, de la faune et de la flore!" tonne une manifestante.
D'autres, en revanche ravis, sont plutôt pour. Et ils espèrent une concrétisation assez rapide !
"On espère pouvoir inaugurer le golf l'été prochain. Peut-être pas avec toutes les infrastructures de loisirs, mais déjà au moins la base nécessaire pour les sportifs", commente Serge Michaux, président de la société de gilles à Hauts Chapeaux
"J'ai vu qu'il y avait un nouveau club qui allait ouvrir. On est venu aujourd'hui pour s'entraîner. Pour nous, professionnels du golf, c'est vraiment une bonne nouvelle", ajoute Basile Cowez, gille à Hauts Chapeaux
Ce fameux golf convoite ce terrain-ci, le terril Sainte-Catherine. Un avis d'enquête publique circule même depuis plusieurs jours. Un document officiel... Enfin, pas tout à fait. Allez, on avoue! Tout ça, c'était évidemment une blague de la société de gilles à Hauts Chapeaux.
"Evidemment que c'était une blague. C'est une de nos traditions, chaque mardi matin on essaye toujours de trouver un thème, un motif, une idée qui soit à la limite du crédible, mais un peu taquine", s'amuse Serge Michaux.
"On a l'habitude de leurs blagues au carnaval, donc ici, personnellement et les connaissant, je me suis bien doutée que c'était eux", confie une riveraine.
Pour d'autres, par contre, la blague n'était pas si évidente. Amenée avec tellement de réalisme, elle a piégé des Chapellois qui y ont cru. Des réactions ont enflammé les réseaux sociaux et même le service urbanisme.
"Ils sont très nombreux à téléphoner pour avoir des renseignements. Ils se présentent même à l'administration, explique le premier échevin de la commune Alain Jacobeus. Il faut tout leur expliquer en long, en large et en travers. Cela prend du temps et ça perturbe le fonctionnement de nos services. Les fonctionnaires ont clairement autre chose à faire".
La commune n'a clairement pas ri à ce canular.
"Sur le sujet, il n'y a pas de souci. C'est la forme qui fait grincer des dents. Imiter un document officiel, c'est gênant et en plus laisser les coordonnées du service urbanisme, c'est dommageable", ajoute l'échevin.
"Nous présentons nos excuses aux fonctionnaires de la commune. J'espère qu'ils comprendront la plaisanterie et qu'ils en riront avec nous", sourit Serge Michaux qui fait son mea culpa.
Le sujet risque de revenir sur la table du conseil communal. Pour l'échevin des mesures devraient être prises pour éviter ce genre de maladresse à l'avenir. Les gilles à Hauts Chapeaux, eux, ont un an pour trouver une autre blague qui fera encore du bruit.