Aller au contenu principal

Un projet de parc éolien problématique à Pont-à-Celles

Un permis a été octroyé pour Engie en vue de construire de nouvelles éoliennes. Un projet dont la commune s'oppose et qui a décidé d'introduire un recours en annulation au Conseil d'État. 

Les éoliennes contribuent fortement à notre consommation énergétique mais sont souvent sources de problèmes. À Pont-à-Celles, un permis a été octroyé pour un parc de 5 nouvelles éoliennes. Des installations qui s'ajoutent à deux autres parcs déjà présents dans le paysage pont-à-cellois. 

"Ce sont 5 éoliennes en plus des deux autres projets qui en comptent 8 chacuns. Pour une commune pour Pont-à-Celles, ça fait beaucoup." explique Pascal Tavier, bourgmestre de Pont-à-Celles.

Un projet qui ne passe pas et pourtant

Ces infrastructures devaient être installées près de la Marache et le long de l'A54. Une situation qui est contestée et pour empêcher ce projet, la commune veut introduire un recours en annulation

"Il y a un problème de co-visibilité. De plus, on est sur un territoire avec des terres intéressantes au niveau environnemental. La commune peut faire opposition et c'est ce qu'elle a fait en l'argumentant. La Région wallonne ne s'est pas prononcée donc, c'est "qui ne dit mot consent". Dans ce cas, le permis qui a été validé, est considéré comme accepté." détaille le bourgmestre.

Du côté d'Engie, on assure avoir respecté les procédures. 

"Nous prenons acte de ce qui a été décidé par la commune pour vérifier si c'est correct au niveau juridique." raconte Michaël Lavry, responsable de projet éolien.

Le Collège communal a pris les devants en contactant un avocat pour étudier les possibilités de recours. 

Sacha Benazzi.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept