Aller au contenu principal

Un vrai camps US au coeur de Gerpinnes

Un retour en 1944, l'espace d'un week-end, avec le Club 1944'ARG 703 Tank Destroyer 

Pour la treizième fois de son histoire, le club a organisé un véritable camp US au coeur du parc Saint Adrien de Gerpinnes. L'occasion pour une grosse centaine de passionnés et de collectionneurs de la Seconde Guerre mondiale de se retrouver pour plonger le public en 1944. "Ce sont les 40 ans de notre club", explique Michel Courrière. "Cela nous permet de perpétuer la mémoire de la 703e Tank Destroyer qui était une unité rattachée à la troisième division blindée Spearhead. Ici, avec d'autres passionnés, on a reconstitué un camp de l'US Army." 

Au cours des trois jours, le public a pu visiter le camp, mais aussi assister à une levée de couleurs, le départ d'un convoi et la reconstitution d'une bataille. Petits et grands en ont pris plein les yeux, tellement le projet est bien ficelé. 

Entre passion et devoir de mémoire

Sur le camp, on pouvait retrouver un Army PX et même une infirmerie. "Un PX, c'était le lieu où les soldats pouvaient dépenser leur solde en petits plaisirs divers", explique l'une des participantes. "On pouvait retrouver des douceurs, comme des fruits, des bouteilles de vin dérobées aux Allemands, des cigarettes, de l'amidon, des bas pour les dames et quelques bijoux"

Au coeur du camp, il y avait du monde et notamment des jeunes... "C'est important de pouvoir transmettre cette histoire à la jeune génération", explique Michel Courrière, représentant du club. "Cela reste ludique. La plupart des gens sur le camp n'ont pas connu la guerre. Moi, mon papa l'a connu. Alors, entre amusement et devoir de mémoire, on essaie de trouver le juste milieu. Les militaires qui étaient sur ces camps, eux, ne jouaient pas... On ne doit jamais l'oublier."  

J.De. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept