L'incivilité au volant et l'agressivité envers les équipes de collecte des déchets est en augmentation. Ce qui a conduit la COPIDEC, la fédération qui regroupe les sept opérateurs du secteur public de gestion des déchets en Wallonie, à lancer une vaste campagne de sensibilisation à la sécurité de son personnel lors des collectes. "Le problème ne date pas d'hier, pointe le vice-président de la COPIDEC, Philippe Teller. Mais il y a une recrudescence et une évolution de la société..."
Le clip est choc: des ouvriers contraints de se vêtir comme des footballeurs américains. "Il ne se passe pas une semaine sans incident, déplore Philippe Teller. Notre objectif: conscientiser chaque automobiliste de sa responsabilité."
"Le message est de dire aux automobilistes: deux vies peuvent être bouleversées. Celle de la victime et celle de l'auteur des faits. Soyez prudent au volant!"
Faut-il vraiment en arriver là?
Il y a deux ans, d'ailleurs, à Couillet, un ouvrier de Tibi avait été très grièvement blessé par un automobiliste impatient dont la voiture avait percuté le camion-poubelle. Un fait heureusement isolé mais les débordement sont, eux, quotidiens. Klaxonnements intempestifs, insultes, dépassements dangereux: les chargeurs de Tibi, BEP Environnement, Hygea, Idelux Environnement, Inbw, Intradel et Ipalle vivent dans un état de tension permanent. "Nous avons un collègue qui a perdu une jambe, témoigne Geoffrey Piret, chargeur chez Tibi. Je regarde toujours derrière moi: il y a des gens au volant, les trottinettes électriques. J'espère que les gens comprendront..."
Même constat chez son collègue, Jonathan Oerlemans: "Moi, j'ai été agressé verbalement et physiquement. Et un conducteur, à Charleroi, m'a roulé sur le pied alors que j'étais sur le trottoir. Notre espace de travail est de moins en moins respecté."
Depuis le 3 juillet, cette campagne choc circule. En espérant qu'elle permettra d'éviter d'autres chocs, bien plus graves ceux-là.
Etienne GILAIN