Aller au contenu principal

Une émission pédagogique sur Télésambre pour pallier la fermeture des écoles

Dès lundi à partir de 9h, Télésambre vous propose Une Education presque parfaite presqu’à l’école. Il s’agit d’émissions pédagogiques réalisées avec des enseignants de la région. Objectif : garder le contact avec les élèves en proposant des cours de langues, de mathématique ou encore d’éveil pour les maternelles et primaires. Une émission en collaboration avec Chimay Wartoise, l’ASBL Forsud et la Ville de Charleroi. 

Des studios dans des classes vides

C’est à l’école communale du Crochet à Froidchapelle et à l’école de la cité parc à Marcinelle que l’équipe de Télésambre s’est installé durant quelques heures. Des professeurs volontaires ont enregistré des capsules pédagogiques durant les vacances de Pâques. Le tout en respectant distanciation sociale.

"L'Association Chimay Wartoise m'a contacté pour savoir si je voulais bien participer à ce beau projet. Cela me disait quelque chose comme cela tous les élèves peuvent participer au cours de néerlandais. Ce n'est pas évident de leur donner des exercices dans une autre langue. Les parents ou frères et soeurs ne peuvent pas toujours aider. Ici, c'est un bon moyen de donner des cours de langues" estime Katrien Vandamme, professeur de néerlandais dans les écoles communales de Chimay

La difficulté pour tous ses enseignants, c’est de devoir donner cours en étant seuls face à une caméra. Il faut donc s’adapter. "Au début, il y a du stress. On sait la raison pour laquelle on le fait. On se replonge dans les leçons normales comme à l'école. On s'invente une situation avec des questions-réponses et on joue un peu à Dora (l'exploratrice, ndlr)" plaisante Isabelle Balestin, professeur de maternelle à l'école communale de Froidchapelle.

Eviter une fracture numérique et sociale

Un moment enrichissant pour les professeurs qui ont participé. L’objectif est surtout de garder le contact avec les élèves. Dans la Botte du Hainaut, l’ASBL Forsud déplore la fracture numérique avec des élèves complètement déconnectés. D’où l’intérêt de passer par la télévision. Un constat partagé à Charleroi. "Lors des crises comme cell-ci, les inégalités se marquent encore plus. Ici, Télésambre nous offre un média pour toucher le plus grand nombre et d'avoir ce contact dans un format de leçon en classe. Cela permet d'avoir un contact avec des pédagogues et de revoir des notions vues en classe" explique Julie Patte, échevine de l'Enseignement à Charleroi. 

L'éducation permanente : une mission de Télésambre

Dans ce projet, Télésambre collabore avec la Ville de Charleroi et Chimay Wartoise avec l’ASBL Forsud. Parmi les missions de votre télévision locale, on retrouve l’éducation permanente. Ces capsules sont donc une évidence. "L'idée m'est venue grâce à nos confrères de Notélé qui ont commencé ce programme il y a plus de trois semaines. Je me suis dit pourquoi pas élargir cela à plusieurs degrés et aux trois degrés du primaire. Il y a un petit peu de tout. Par rapport à la maternelle, c'est une pièce de théâtre vivante, il y a des cours de langues. Il y a même un cours de sport qui s'adresse à tout le monde mais qui n'est pas facile à suivre même pour les adultes" confie Valérie Dumont, directrice de Télésambre.

Au total, 22 capsules ont été tournées. Elles seront diffusées du lundi au vendredi à partir de 9h en télévision et elle seront également disponibles sur notre site www.telesambre.be.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept