Aller au contenu principal

Une excellente récolte au vignoble du Martinet

À l'approche de l'automne, place à la récolte au vignoble du Martinet. Des vendanges prometteuses pour un vin blanc 100% carolo bien différent que ceux que connaissent les plus fins sommeliers. 

Le mois de septembre est synonyme de vendange pour les vignes du Martinet. Un moment privilégié pour les vignerons afin de récolter le fruit de mois de travail et d'entretien. Mais malgré une météo difficile, la récolte fut bonne. 

"La maturité du raisin a bien évolué. Même s'il a plu, cela a permis au raisin de grossir et il aura plus de jus." explique Henri Larsille, vignoble.  

Un vin carolo récolté par des bénévoles de la région

De ces vignes carolos découlera un vin plutôt blanc mais distinct de ce qui est produit dans les pays voisins.

"Nous avons des cépages interspécifiques. C'est d'un mélange entre des cépages nobles et d'autres cépages plus classiques. Cela n'existe pas dans nos pays voisins donc, on ne peut pas comparer." raconte le vignoble. 

Durant des mois, des bénévoles se réunissent toutes les semaines pour entretenir ces vignes afin de tirer le meilleur vin possible.

"Pour moi, la vigne, ce n'est pas en Belgique, mais quand j'ai découvert l'activité et le résultat que cette récolte a donné, c'est vraiment encourageant." raconte Ceclilia, une bénévole. 

Il n'y a plus qu'à attendre pour pouvoir enfin goûter ce issu des terres de Charleroi. 

Sacha Benazzi.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept