Ce dimanche 1e mai avait lieu le salon international du chat dans le Hall polyvalent de Thuin. Organisé par l'Association Féline Belge (AFB), ce salon du chat mettait à l'honneur les races de Maine Coon et les Sacré de Birmanie. Au total : 230 chats étaient présents sur place.
Cette exposition rassemblait des éleveurs des quatre coins de la Belgique, mais aussi des jurés des quatre coins de l'Europe : France, Allemagne, Belgique,... L'événement ne manquait pas de sérieux pour ceux qui veulent faire de leur boule de poil le plus beau chat d'Europe ou du monde. Une étape cruciale pour faire monter les échelons à son félin.
Sur place, il était possible de voir plus de 35 races différentes sur 230 chats, de poils long, courts ou sans poil. Tous là pour faire chavirer les coeurs des jurés, mais aussi des passants.
Cette exposition était aussi un peu particulière pour Thuin puisque la commune est initialement connue pour être la capitale du chien. Un paradoxe que l'échevin du bien-être animal, Fabian Pacifici, explique :
Accueillir une exposition féline c'était aussi une chouette chose pour nous. On a un échevinat du bien-être animal et donc on trouve que c'est une manière de permettre aux gens de venir vers des chats qui sont magnifiques, mais aussi de s'intéresser à l'élevage, ainsi qu'au respect de nos amis les bêtes.
Et puis il y avait une particularité cette année, l'AFB reprenait ses concours arrêtés en 2019 à cause du Covid dans la commune de Thuin ! Il y avait aussi un décalage au niveau des élevages, puisque ces expositions ont pour but de montrer des chats de races.
On pouvait donc voir des remises de prix ce dimanche dans le hall polyvalent. Et le retard pris avec le Covid a pris fin dans la commune de Thuin.
Noélie Detry