La Haute Ecole Condorcet à Charleroi propose une formation afin de piloter correctement un drone. En participant à cette formation, les candidats auront un certificat d’enseignement supérieur en pilotage et maintenance de drones qui leur permettra de devenir télé pilote, un métier en plein développement. Ce projet a été fait en collaboration avec l’Institut Supérieur Industriel de Promotion Sociale de la Province de Hainaut ainsi que le Wan à Gosselies.
Piloter un drone demande certaines connaissances. C’est pourquoi, depuis le début de l’année, l’Université ouverte propose un certificat d’enseignement supérieur en pilotage et maintenance de drones. Une formation faite en collaboration avec la Haute Ecole Condorcet, l’Institut Supérieur Industriel de Promotion Sociale de la Province de Hainaut ainsi que le Wan à Gosselies où se déroulent les cours techniques.
"Grâce à cette formation, les candidats apprennent l'utilité réelle d'un système de drone, qu'il soit multicopter ou à ailes fixes. Dans le cadre des projets, chacun développe son projet comme il le souhaite. Mais, pour le moment, on apprend surtout aux stagiaires l'utilisation des drones aériens", explique Michael Legrand, formateur.
Une formation en 3 axes
La formation se déroule en 3 axes, le pilotage, la maintenance et le choix de l’équipement du drone.
"Au niveau des drones, il y a de nombreux de secteurs d'activité qui sont en plein essor que ça soit la photographie aérienne, l'inspection de structures ou la cartographie, etc. Mais en fonction des activités, il y des équipements embarqués spécifiques, c'est ce que les étudiants vont apprendre durant cette formation. À savoir, les bons paramètres en fonction des missions données", indique Patrick Fouda Bana, directeur des sciences et technologies de la Haute Ecole Condorcet.
Afin de permettre à tout le monde de pouvoir participer à cette formation, les cours se font en horaires décalés, à savoir deux soirs par semaine et quelques fois le samedi matin.
"Avant, je voulais faire de la photo aérienne mais ce n'était pas possible. Maintenant, on peut le faire facilement à des prix abordables. Si en plus, cette formation peut nous aider dans le milieu professionnel c'est super. Moi, je suis architecte donc ce qui m'intéresse, c'est l'inspection de bâtiments à l'aide d'un drone par exemple", confie Didier Dannau, stagiaire.
Quels sont les débouchés?
Le certificat d’enseignement supérieur en pilotage et maintenance de drone peut permettre aux stagiaires d’exercer le métier de télé pilote.
"Le métier de télé pilote, c'est la personne qui va avoir les compétences pour pouvoir assurer la mission qui est demandée par le biais d'un drone. Mais il faut savoir que pour devenir télé pilote, il y a un cadre à respecter car il y a des certificats et autorisations qu'il faut obtenir auprès de la Direction générale de Transport Aérien (DGTA) et c'est ce à quoi prépare la formation en pilotage et maintenance de drones", raconte le directeur des sciences et technologies de la Haute Ecole Condorcet, Patrick Fouda Bana.
La formation a une durée de 6 mois, avant de permettre aux candidats d’avoir leur certificat d’enseignement supérieur.
Les inscriptions pour le mois de janvier 2023 sont déjà ouvertes, il est possible de s’inscrire jusqu’en décembre prochain.
Clara Declercq