La taille de la vigne est une étape très importante dans l'élaboration d'un vin. Elle conditionne la bonne fructification et la récolte du raisin. Le week-end dernier, le domaine du Blanc Caillou à Landelies organisait une formation sur la taille de la vigne, avec une trentaine de participants.
Prendre soin de la vigne
Pour faire du vin, il faut entre autres planter, cultiver et vendanger, mais aussi et surtout tailler la vigne. C’est pourquoi, un apprentissage en la matière avait lieu au Domaine du Blanc Caillou de Landelies. Un moment convivial, afin d’assimiler les ficelles du métier.
« C’est cette formation qui va déterminer la longévité de la vigne. Il est important de tailler de manière correcte, car s’il on se trompe à ce niveau là, cela aura des conséquences sur les années à venir. Il est également important de respecter le flux de sève, afin d’avoir un maximum de grappes de qualité », indique Marc Boddaert , le Maître de chai du Domaine du Blanc Caillou.
La taille de la vigne ne s'improvise pas
Tailleur de vigne, un rôle qui ne s’improvise pas et qui nécessite certaines connaissances.
« On regarde d’abord le pied de vigne ensemble et on se met d’accord sur la manière de tailler. Il faut également choisir le bon bois », ajoute Marc Boddaert.