Aller au contenu principal

« Une image de la bière »: une expo qui donne soif d’apprendre

Parmi les produits dont la Belgique est la plus fière, il y a ses bières. Une exposition lui est consacrée jusqu’à la fin septembre à la Maison de l’Imprimerie de Thuin. Elle rend plus de 700 articles, allant des bouteilles aux sous-bocks, aux affiches ou verres. Des objets datant due la fin du 19e siècle à. Nos jours et dont la caractéristique commune est qu’ils sont tous imprimés.

 

Dans les vitrines de la Maison de l’Imprimerie de Thuin, il n’y a pas de bière, mais tous les objets exposés s’y rapportent. Ce sont plus de 700 objets de brasserie datant de 1900 à nos jours qui sont rassemblés. Ils proviennent de collectionneurs privés, mais aussi de musées, comme le musée du verre de Charleroi ou le Musée de la bière de Diekirch. On peut y admirer des affiches, des sous-bocks, des bouteilles, des verres ou des gadgets promotionnels. Les objets sont aussi variés que les brasseries représentées. Il faut dire qu’au début du 20e siècle, il y avait pas moins de 3 000 brasseries en Belgique.

 

Tout un parcours dans le temps et les techniques

Les objets sont ne fait classés par ordre chronologique, des plus anciens aux plus nouveaux. Mais aussi, et c’est parfaitement logique à la Maison de l’Imprimerie, selon les techniques d’impression. Car le point commun de tous ces objets, c’est qu’ils ont été imprimés d’une manière ou d’une autres. Grace à de la gravure ou de la sérigraphie our les bouteilles, ou en lithographie ou impression plus actuelle pour les sous-bocks par exemple.

« Ce sont vraiment des objets du quotidien, explique Grégory Marszalkowski, le Commissaire de l’exposition. Ils n’étaient donc pas destinés à être conservés. Aujourd’hui, par exemple, on écrit les scores de la belote sur les sous-bocks. Et donc pour un collectionneur, ils ne valent plus rien. Mais dans cette exposition, nous avons vraiment de nombreuses pièces rares. »

 

Une bière pour l’exposition: la Typo

Et pour marquer l’événement, la Maison de l’Impimerie a même fait brasser une bière spécialement pour l’occasion. Elle a été créée par une brasserie locale, celle de la Grogère. Mais c’est bien sûr la Maison de l’Imprimerie qui a conçu et imprimé les étiquettes.

« Il fallait une bière de caractère, explique Adrien Laduron, le créateur de la bière Typo. C’est une Triple blonde non-filtrée à 8 degrés. Et elle a la particularité de contenir du houblon local produit à Gozée. »

Une bière qui ne fait pas tâche dans cette expo qui, sans se faire mousser, fait pétiller les papilles et éveille une soif de découvertes.

 

L'exposition est accessible jusqu'au 23/09/2023:

du mardi au vendredi de 9 à 17h

Le samedi de 9 à 16h

Le 1er dimanche du mois de 13 à 18h.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept