Aller au contenu principal

Une nouvelle pièce de monnaie de 2 euros a été créée en hommage au personnel soignant

Une nouvelle pièce de monnaie de 2 euros a été créée en hommage au personnel soignant

Durant les deux ans de pandémie, le personnel soignant a été fortement sollicité. Alors pour leur dire merci et leur rendre hommage, une pièce de monnaie de 2 euros sera mise en circulation d'ici la fin de l'été. Sur cette pièce, on y verra le visage d'une infirmière avec un masque de protection. 

La mise en circulation d'une nouvelle pièce de monnaie belge est quelque chose de rare. Alors pour rendre hommage de la plus belle des manières au personnel soignant qui a tant travaillé durant la période de Covid, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem a décidé de créer une pièce commémorative de 2 euros qui leur sera dédiée. Cette dernière pourrait se trouver dans notre porte-feuille dans les prochains mois.

C'est une manière de rappeler que le personnel soignant a souvent laissé sa propre santé de côté afin de sauver les personnes atteintes du coronavirus depuis ces deux dernières années. La pièce mettra en avant le visage d'une infirmière avec un masque de protection et une charlotte sur la tête. 

Plusieurs symboles

Sur cette pièce de monnaie, de nombreux symboles forts y seront représentés. Il y aura notamment le mot "Merci" écrit dans les trois langues nationales ainsi qu'une croix rappelant celle de la Croix-Rouge. Une seringue afin de rappeler le vaccin, le logo handicap pour rendre hommage aux personnes ayant perdu le souffle ou la mobilité à cause du Covid. Mais aussi un coeur représentant le rythme cardiaque et un caducée, un bâton avec deux ailes autour duquel s'enroule un serpent, c'est le symbole de la médecine. 

2 millions d'exemplaires

La pièce est signée Luc Luycx, l'un des meilleurs graveurs de monnaie de notre pays. La pièce de monnaie a été présentée ce mercredi à l'hôpital universitaire de Gand par le ministre Vincent Van Peteghem, en présence du personnel soignant. 

Dès la fin de l'été, 2 millions de pièces seront mises en circulation. Grâce à ça, tout le monde se rappellera de ce que l'on a vécu mais également des personnes que l'on a perdues dans cette pandémie. 

Pour les collectionneurs, une version plus luxueuse de la pièce de 2 euros sera proposée dans un écrin, au prix de 29€. 

Source: La Nouvelle Gazette. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept