Aller au contenu principal

Une rentrée particulière en pédiatrie au GHDC

C’est la rentrée dans les écoles, mais parfois, certains enfants n’ont pas la chance de pouvoir être assis sur les bancs de l’école. Parmi eux, les enfants hospitalisés. Au Grand Hôpital de Charleroi, le service pédiatrie s’est doté depuis quelques années d’une classe.

Aujourd’hui, dans la classe de madame Isabelle, c’est Jenyfer qui est de passage. À 7 ans, elle est habituellement prise en charge dans l'enseignement spécialisé. Mais pas aujourd’hui…

« Tous les jours, ,je visite les chambres des enfants d’âge primaire et je les invite, sans obligation, à venir faire une activité ou un soutien scolaire. » Explique Isabelle Scaut, institutrice primaire au GHDC.

Isabelle n’est pas une infirmière, elle est bien enseignante en primaire. Son véritable travail c’est de s’adapter à l’enfant. Évidemment, le thème de la santé est régulièrement abordé. Comme ça, l’enfant comprend mieux la raison de sa présence à l’hôpital. Avec cette salle de classe, c’est tout le service pédiatrie de Notre-Dame qui a changé. 

« Avant, ces enfants étaient pris en charge par notre éducatrice qui s’occupait de ce qui est ludique et éducationnel. Tout se faisait dans la même pièce, par la même personne » confie Karine Calet, l’infirmière en cheffe du service de pédiatrie.

Et aujourd’hui, Jenyfer passe un chouette moment et elle en oublie presque qu’elle est à l’hôpital, objectif réussi donc ! 

Le service existe pour l’hospitalisation de jour et en pédiatrie, uniquement pour le niveau primaire. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept