Aller au contenu principal

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma. 

Près de 70 personnes ont assisté à la projection d'un dessin animé dans une salle de cinéma inclusive. C'est à l'initiative de l'ASBL Alternative21 et du Quai10 qu'elle a été organisée, dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, confirme Carmela Morici, présidente de l'ASBL

"On en a profité avec notre partenaire du Quai10 pour faire une séance de cinéma inclusive. C'est un cinéma où chacun, chacune a sa place, quelle que soit sa particularité. Nous avons la grande joie d'accueillir des familles avec des enfants à besoins spécifiques, porteurs de déficience intellectuelle, mais aussi des familles avec des enfants ordinaires qui veulent partager un très bon moment et un très chouette film."

Au programme, petit déjeuner et dessin animé en avant première. Ici, tout est pensé pour le bien être des enfants, comme l'explique Julien Petyt, membre d'Alternative21 : 

"On imagine en amont de la séance plusieurs mises en place qui permettent au plus grand nombre de pouvoir participer. Donc très concrètement, ici, les lumières sont tamisées pendant tout le film, ce qui permet de ne pas avoir un noir complet et de ne pas avoir d'enfants qui se sentent un peu en insécurité. Le son est moins fort aussi. C'est encadré par une série de bénévoles qui sont là pour emmener les jeunes qui doivent aller aux toilettes ou permettre à certaines familles ou certains enfants de sortir à certains moments de la séance de cinéma."

La bienveillance avant tout 

Ces séances de cinéma alternatif, lancées en 2019, reposent sur un principe fondamental : la bienveillance. Elles offrent aux enfants la liberté de bouger, de crier ou même de danser selon leur désir, une formule qui a clairement fait ses preuves auprès des parents : 

"C'était vraiment bien organisé. La lumière est tamisée pour les enfants, donc c'est une ambiance plus chaleureuse. Le fait de pouvoir sortir quand les besoins de l'enfant se font ressentir, c'est un gros plus. Le son est beaucoup moins fort, donc beaucoup moins de stress pour les enfants. Tout est positif."

À l’approche de la Saint-Nicolas, une rencontre avec le patron des écoliers sonnait comme une évidence à la fin de la séance. Rencontre qui en a émerveillé plus d’un.

Louis Pasture


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept