Aller au contenu principal

Une touche ukrainienne au carnaval carolo

Une vingtaine de néo-réfugiées ukrainiennes ont apporté leur touche au carnaval de Charleroi. Avec leur groupe, elles ont participé au cortège vers la place Verte, puis au brûlage du Corbeau. Ces femmes, qui ont tout laissé derrière elles, ont à coeur de s'investir dans le folklore carolo. De quoi leur rappeler leur propre folklore, tout en couleur.  

 

Dernière retouche de maquillage. Dernier ajustement avant de s'engouffrer dans le cortège. Irina porte le foulard traditionnel ukrainien. Il n'est porté que par les femmes mariées. Les autres arborent les couronnes de fleur, de coquelicots, symbole de l'Ukraine.

C'est pour partager leur culture qu'Irina et ses amies sont elles sont là. Invitées par l'Eden, ils ont à coeur de montrer aux Carolos leurs coutumes, leurs chants et leurs danses traditionnelles. Une danse qui est répétée à chaque événement dans le pays, à chaque fête célébrée. Elle est représentée par deux symboles: les fleurs et le soleil qui traduisent le passage vers le printemps. 

 

"C'est une chance pour nous de montrer notre pays ici. Nous sommes très contentes de pouvoir partager nos coutumes avec Charleroi, se réjouit Nina. Cela représente beaucoup pour nous. Merci Charleroi ! " Et Irina d'ajouter "Nous sommes ravies de montrer nos traditions, nos danses, nos chants. C'est très important pour nous".

 

Après quelques répétitions, les femmes se mettent en route vers la place Verte. Elles participent aux phases du brûlage du Corbeau. A quelques jours du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, cette participation au folklore carolo représente beaucoup pour ces femmes, arrivées il y a parfois moins d'un an chez nous.

"Pour le groupe ce n'est pas facile, mais c'est très important d'oser le faire. Elles donnent de l'espoir aux enfants pour un avenir meilleur. Il y a des similitudes entre notre folklore et celui d'ici", explique  

 

Marquer une pause dans un quotidien parfois morose, retrouver le sourire le temps d'une journée... C'est aussi ça l'ambiance du carnaval qu'il soit ukrainien... ou carolo. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept