Aller au contenu principal

Valise artistique PECA, une alliance entre culture et école

Une boîte à outils pluridisciplinaire est désormais au service des enseignants. Elle sert à mener des activités artistiques avec leurs élèves. Une manière d’éveiller l’âme artistique des plus jeunes. 

Plus de trois ans après le début du projet, la valise artistique « Au fil des saisons » est disponible pour les enseignants dans le Hainaut. Elle a été réalisée dans le cadre du PECA, le parcours d’Éducation culturelle et artistique, par le consortium du bassin Hainaut Sud. L’idée est d’offrir aux enseignants un outil qui puisse s’utiliser en quasi-autonomie. « C’est une valise qui a le thème ‘Au fil des saisons’ et on parcourt les saisons avec à chaque fois des activités. C’est multidisciplinaire donc il y a une activité mouvement avec des foulards, une boîte à graines pour les découvrir et créer à partir d’elles, une œuvre d’art et bien sûr, des livres », explique Nathalie Galland, médiatrice culturelle au Centre culturel Haute Sambre. 

Avant de permettre aux élèves d’en profiter, la valise a été expérimentée dans quelques écoles l’année dernière. Pour les professeurs, des formations ont également été organisées. « Les enseignants sont venus deux jours pour utiliser la valise pour éveiller d’abord l’artiste en eux. Ensuite, ils ont transmis tout ce qu’ils ont reçus auprès des enfants », dit-elle. 

Quelques réadaptations 

Cette période de test a été profitable à certain.e.s enseignant.e.s. Elle leur a notamment permis de se rendre compte des réajustements potentiels à faire en fonction de leur public. « Comme je suis enseignante avec des élèves porteurs d’un handicap, mon approche devait être un peu différente. Donc j’ai ciblé mon travail sur tout ce qui était plus corporel. On a ouvert la valisette et en fait on s’est émerveillés devant chaque objet », explique Catherine Darcis, enseignante à l’École Clinique Provinciale de Montignies-sur-Sambre.  

Pour les divers artistes ayant contribué à ce projet, la valise artistique est un moyen de partager leur passion. « J’ai voulu que cette petite boîte contienne toute sorte de choses qui me tenaient à cœur : le côté cabinet des curiosités, la mini bibliothèque. Je donne aussi des ateliers de reliure, je me suis amusée à jouer avec le papier et à me demander comment faire six petits livres avec six reliures différentes », dit Maya Schuitens, artiste biologiste et créatrice de la boîte à graines de la valise. 

Après la présentation de la valise au public, les artistes et collaborateurs ayant œuvré à ce projet ont animé des séances d’ateliers pratiques au sein des locaux de Charleroi Danse. Les réactions sont plus que positives. Toutes et tous ont hâte de mettre en pratique cette valisette au sein de leurs classes. 

Si la valise plait déjà aux plus grands, il n’y a pas de doute qu’elle fera l’unanimité chez les élèves. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept