Aller au contenu principal

Villers-Perwin : Semaine mobilité à l'école primaire Arthur Grumiaux

Le matin, aux abords des écoles, il y a souvent de nombreuses voitures et des embouteillages, ce qui met à mal la sécurité des enfants. C’est pourquoi, chaque année, l’école primaire Arthur Grumiaux de Villers-Perwin s’engage pour une meilleure mobilité. Pendant cette semaine, professeurs, parents et élèves se mobilisent autour d’activités pour sensibiliser à la sécurité routière. 

Cette semaine est placée sous le signe de la mobilité dans cette école.  Depuis mardi, différentes activités sont organisées pour former les élèves et sensibiliser les parents. 

« Durant notre semaine de la mobilité, on organise plusieurs actions pour améliorer et faire prendre conscience de la sécurité aux abords de l’école et des autres moyens de se rendre à l’école, plus responsables. Dans toutes les classes, il y a des actions autour des déplacements à pied. Il y a aussi les projets de traversée des routes, déplacements à vélo, …  », explique Xavier Molle, professeur et référent en Éducation Mobilité et Sécurité Routière (EMSR).

 

Faire prendre conscience 

Ce matin, comme tous ceux de cette semaine, une des rues devant l’école est barrée, et les passages pour piétons sécurisés. Le but : prouver aux parents qu’il est possible de déposer son enfant, en sécurité, sans se garer juste devant l’école.

« Une des rues est mise en rue scolaire, elle est interdite aux voitures pour permettre une entrée piétonne et pour les vélos. L’Association des parents nous a aidés pour sécuriser les passages pour piétons. Et, comme toute l’année, il y a le dépose-minute qui permet aux enfants de descendre directement de la voiture. On aide les plus petits à retirer leur cartable des coffres et à remonter jusqu’à l’école », espère Xavier Molle.

Xavier Molle espère que grâce à ces initiatives, les parents et les enfants prendront conscience qu’il y a moyen de venir à l’école autrement qu’en voiture. Mais aussi, que durant toute l’année, chacun fasse l’effort de se garer un peu plus loin de l’école pour laisser les lieux en sécurité.

 

Les parents soutiennent l’initiative 

Plusieurs parents soutiennent cette initiative, y participent et trouvent ça important. 

Géraldine De Conciliis, membre de l’Association des parents : « Ça me tenait à coeur d’y participer car c’est important. Ça permet de montrer aux parents et aux enfants notamment la responsabilité sur les passages pour piétons. Je fais ça de bon coeur. »

Géraldine Goethals, membre de l’Association des parents : « Se garer devant l’école, ce n’est pas top niveau sécurité des enfants. Personnellement, j’ai trois enfants et je les ai toujours déposés sur la place ou au dépose-minute. »

La sécurité est une priorité. D’autres projets comme le brevet piéton et le brevet cycliste devraient bientôt voir le jour. La mobilité est à l’honneur toute l’année dans cette école. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept