Aller au contenu principal

Virelles: Balade découverte des oiseaux de la réserve naturelle des Prés

Durant tout le week-end, Natagora, l’association de protection de l'environnement active en Wallonie et à Bruxelles, organisait ses traditionnelles portes ouvertes au sein de ses différentes réserves naturelles. C’était le cas aux alentours de l’Aquascope de Virelles, où les visiteurs ont pu découvrir les nombreuses richesses ornithologiques du coin.

Plus de 50 espèces d'oiseaux sont recensées à Virelles

Une paire de jumelles ou un appareil photo autour du cou, voire même une lunette ornithologique sur l’épaule, les outils d’observation étaient indispensables pour partir à la découverte des oiseaux de la réserve naturelle des Prés de Virelles. Un vaste ensemble de prairies situées autour du lac, entrecoupées de haies et de bosquets . Bref, un terrain de jeu idéal, pour ce type de balade.

« Cette réserve naturelle accueille en outre des espèces ornithologiques intéressantes telles la Pie grièche écorcheur et le Bruant des roseaux qui y nichent chaque année. À l'automne et au printemps, de nombreuses bécassines des marais sont aussi présentes sur le site. Terrain de chasse de choix pour les rapaces, les prairies de la réserve sont aussi régulièrement survolées par la Bondrée apivore ou le Faucon hobereau. Ce vaste ensemble est aussi très favorable au Râle des genêts, à la Gorge bleue ou à la Bouscarle de Cetti. Au total, ce plus de 50 espèces d’oiseaux se trouvent sur ce site », indique Marc Lambert, guide ornithologique.

Des oiseaux identifiables grâce à leur chant

Différentes espèces d’oiseaux, qui ne sont pas toujours facile à observer, mais que l’on peut reconnaitre grâce à leur chant spécifique. Cela dit, cette passionnée d’ornithologie avait trouvé l’astuce, pour guetter au mieux certains oiseaux.

« J’observe avec mes jumelles les oiseaux qui sont pour le moment sur les clôtures installées dans les champs. Ces oiseaux sont insectivores et ils n’attendent qu’une chose: repérer le moindre insecte au sol pour se nourrir. C’est une façon pour moi de les voir de manière plus continue, car il est très difficile d’observer très longtemps un oiseau dans un arbre, d’autant plus que la végétation est à cette période de l’année très abondante », explique Anne.

Bref, une réserve naturelle qui constitue un intéressant maillon écologique, entre le site de l'étang et les prairies de la vallée de l'Eau Blanche.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept