Aller au contenu principal

Virelles: Découverte des vertus nutritionnelles et thérapeutiques des plantes comestibles !

Identifier et reconnaitre les plantes sauvages comestibles de nos régions, découvrir leur valeur nutritionnelle et leurs vertus thérapeutiques, pour ensuite réaliser des recettes simples à base de plantes sauvages communes, voilà ce que proposait l’Aquascope de Virelles. Une formation qui sort des sentiers battus. Découverte…

Il existe plus de 1600 plantes comestibles en Europe !

Observer, sentir, toucher et goûter les plantes comestibles de notre région, c’est ce que proposait l’Aquascope de Virelles tout au long du week-end. Un véritable retour aux sources, par l’entremise de cette expérience culinaire peu banale.

« De tout temps, les hommes ont utilisé les plantes sauvages pour se nourrir et aujourd’hui, elles sont oubliées. L’objectif est donc de redécouvrir ce monde aux richesses inouïes et de se le réapproprier. A travers cette formation, nous allons découvrir une trentaine de plantes comestibles, que nous allons ensuite cuisiner, comme l’ortie, l’aspérule ou encore l’égopode », explique Benjamin Coos, Formateur en éducation à l’environnement.

Des vertus nutritionnelles et thérapeutiques 

Des plantes qui regorgent de nombreux bienfaits, tant sur le plan nutritionnel que thérapeutique.

« Les nutriments présents dans les plantes sauvages comestibles sont plus concentrés que dans nos fruits et légumes cultivés actuels. Les plantes sauvages contiennent moins d’eau et donc plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants », ajoute Benjamin Coos.

Réaliser des recettes simples à bases de plantes sauvages communes, tel était l’objectif de cette formation. Un véritable autre rapport, avec le monde végétal. Bref, une démarche de reconnexion avec la nature et ses vertus souvent oubliées.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept