Aller au contenu principal

Virelles : une Maison de l'Abeille Noire pour sauver cette abeille menacée de disparition

La Maison de l’Abeille Noire a ouvert ses portes à l’Aquascope de Virelles. Un projet mené en collaboration avec l’ASBL Mellifica pour sauver cette abeille indigène. 

C’est juste à côté de l’étang de Virelles que s’est installée la Maison de l’Abeille Noire. Objectifs : préserver et faire connaître cette abeille indigène menacée de disparition. 

"L’aventure de la Maison de l’Abeille a commencé quand le miel de l’abeille noire a été labellisé slowfood. Ce label reconnaît les produits qui sont bons et propres pour l’environnement et équitables. C’est à ce moment que nous avons obtenu un soutien du ministre Colin à l’époque pour la construction de ce bâtiment. Nous avons également reçu l’aide de la fond ation Chimay-Wartoise" confie Anne Sansdrap, responsable des événements à l’Aquascope de Virelles.

Une abeille qui existait bien avant l'apparition de l'Homme !

C’est Aurore, une jeune apicultrice de 21 ans, qui fait découvrir cette abeille au public de l’Aquascope via des cours d’apiculture et des animations près des ruches. 

"L’importance de sauvegarder cette abeille, c’est qu’il s’agit d’une abeille indigène de chez nous. Cela veut dire qu’elle était ici bien avant que l’homme n’apparaisse. Elle est adaptée au climat et qui a donc une forte capacité d’adaptation. Le travail ici est de réussir à garder un conservatoire pour conserver une abeille noire pure et qui n’est pas croisée avec des races importées" souligne Aurore Gennesseaux, responsable du rucher.

Une fête du Miel organisée durant l'été

La station de fécondation est ouverte le samedi aux apiculteurs et le mercredi après-midi au public. Un projet mené en collaboration avec l’ASBL Mellifica et l’Aquascope de Virelles qui met son terrain à disposition pour ce projet qui ne cesse de grandir. 

"On aménage pour le moment les abords pour montrer les choses que l’on peut faire en faveur des abeilles mais également en faveur des autres pollinisateurs sauvages. Cela peut être une prairie de plantes mellifères, une haie sauvage, une mare qui sert d’abreuvoir, des arbres fruitiers. On a envie que les visiteurs reprennent un peu de Virelles chez eux via ses conseils" détaille Anne Sansdrap.

Avant d’ajouter : "Cette maison sera le point central de la fête du Miel et de la Nature. On espère pouvoir proposer quelque chose cet été."

Fin juin, un module didactique sous la forme d’une abeille géante sera installée. Bref, un véritable royaume consacré aux abeilles noires et aux pollinisateurs.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept