Ce matin, le ministre-président de la Wallonie, Elio Di Rupo, a visité les locaux de l’A6K-E6K. Un lieu consacré aux entreprises et aux métiers du numérique. Les élèves étudient leur futur métier à quelques mètres à peine de leurs potentiels futurs employeurs.
Un pôle 100% numérique et industriel
C’est sur les coups de 10h qu’Elio Di Rupo a visité les locaux de l’A6K-E6K. D’un côté, l’A6K est consacrée aux entreprises et à l’industrie. De l’autre côté, l’E6K est un espace de formation rassemblant Technofutur TIC, l’Ifapme et Becode. Un lieu essentiel pour l’économie wallonne.
BeCode, une école de codage et... de reconversion
L’E6K c’est aussi un lieu de reconversion pour certains. Exemple avec l’école de codage Becode où la formation est ouvert à tout le monde peu importe l’âge et les horizons. Arnaud, 29 ans, est devenu coach Becode suite à la fermeture de Caterpillar.
Des formations comme tremplin vers l'emploi
Becode enregistre un taux de sortie positive de 80%. Une partie se dirige vers des cursus complémentaires avec des cours sur l’intelligence artificielle ou la cybersécurité. Et 65% des étudiants trouvent directement un emploi. C’est le cas de Christophe qui vient de terminer sa formation et qui vient d'être engagé chez Alstom. Alors qu'il y a quelques mois, il ne connaissait rien au codage.
Ce n’est pas un hasard si l’A6K et l’E6K sont situés dans le même bâtiment. Cela permet de créer du lien entre la formation et l’emploi. Au total, une vingtaine de formations toutes dédiées aux métiers du numérique sont données ici et une quinzaine d’entreprises sont déjà installés dans ses locaux.