Les potagers collectifs ne cessent de se cultiver à Fleurus et ils se veulent aussi intergénérationnels, c’est pourquoi un potager pédagogique nommé au « Coin Dechamps » a été inauguré. Ce n’est autre que l’école Bob Dechamps qui est à la tête de ce projet.
La ville de Fleurus se veut de plus en plus verte. C’est pourquoi un nouveau potager collectif, mais à destination pédagogique cette fois a été inauguré. Baptisé «Au Coin Dechamps » ce sont les élèves de l’école Bob Dechamp qui s’en occuperont.
"C’est un projet qui s’étale sur une année complète, explique Maïté Lecire, directrice de l’école Bob Dechamp. Cette activité permet aux enfants de pratiquer directement ce qui est enseigné en classe."
Une participation collective
Chaque élève de l’école participe, tout le monde a mis ses mains dans la terre afin de proposer différentes plantations.
"L’importance pour nous est d’expliquer aux enfants d’où viennent les ingrédients qui se trouvent de leur assiette, indique Melina Cacciatore, échevine des affaires sociales. Il faut qu’il comprenne que les aliments ne proviennent pas du magasin, mais qu’il y a toute une production qui est faite en amont. C’est donc cette histoire à vocation pédagogique que nous voulons transmettre."
En réalisant cet atelier, les élèves ont également appris les bienfaits des plantes aromatiques pour soigner certains maux.
Mais au-delà de l’école, les riverains s’occuperont également du potager durant les congés scolaires. Ils pourront d’ailleurs bénéficier des premières récoltes.
Clara Declercq