Aller au contenu principal

Younited: une compétition de foot pour les plus précarisés à Charleroi

Ils étaient 150 ce matin à se rassembler au Garrincha pour participer au tout premier tournoi de foot de l'année organisé par Younited, une structure sociale de l’Union Belge de Football. Mais cette compétition a une saveur particulière puisqu'elle réunit des personnes issues de la précarité. Il n'y a aucune différence, ce sont des joueurs et des joueuses de foot unis autour de la même passion du ballon rond. 

Si le foot fédère autant qu’il passionne, il peut aussi sortir des gens de la précarité le temps d’un match. L’organisation Younited chapeautée par l’Union Belge a organisé un tournoi au Garrincha de Charleroi. « Ici on utilise vraiment le sport pour remettre les personnes au sein d’une activité sportive et qui va permettre d’améliorer leur bien-être », explique  Marine Poliart, la responsable Younited Wallonie. 

Les équipes sont mixtes et il n’y a pas de vainqueur 

Il y a des hommes et des femmes et ensemble, ils forment même des équipent mixtes. Le résultat n’est qu’anecdotique car toutes les énergies dégagées donnent un nouveau souffle à leur vie. « Ce tournoi permet de m’évader et moi aussi j’étais une personne qui a été dans la rue. Aujourd’hui, j’ai remonté la pente mais sinon j’étais aussi en difficulté comme beaucoup de ces personnes », confie Bryan, le gardien de l’équipe carolo sponsorisée par le Sporting de Charleroi. 

Cette « compétition » est surtout un prétexte car grâce à toutes les structures sociales, on leur donne les moyens de relever la tête. « C’est vraiment la politique sportive de Charleroi où l’on veut toucher toutes les couches sociales de Charleroi avec des jeunes, des moins jeunes, des hommes et des femmes », se réjouit l’échevin des sports carolo, Karim Chaïbaï.  

Ici, le foot et le social sont interdépendants et l’organisation d’un tournoi comme celui-ci attire l’attention sur des problématiques comme la vulnérabilité et l’exclusion. 

« J’ai des projets et malheureusement, je vais devoir quitter l’équipe parce que je vais me diriger vers un emploi. Je viens d’avoir une petite fille et ça a changé beaucoup de choses de ma vie », annonce Bryan. 

Un grand tournoi est d’ores et déjà prévu à Charleroi sur la place Verte les 4 et 5 mai prochain. Pour l’anecdote, l’équipe carolo du Sporting de Charleroi a battu le Club de Bruges 10 buts à 0. 

O.B.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept