Aller au contenu principal

Battu 0-1 par le Standard, Charleroi méritait mieux dans le derby wallon

Battu 0-1 par le Standard, Charleroi méritait mieux dans le derby wallon

Ce derby wallon qui sentait la poudre a finalement tourné en faveur du Standard, qui s'est imposé 0-1. Pourtant, les Carolos auraient pu revendiquer le partage, au court d'une partie qui s’est disputée devant 11.777 spectateurs et cette fois-ci sans incident.

A la 6ème minute de jeu, ce sont les Carolos qui vont se créer la première possibilité du match, mais la belle frappe de Kayembe passe de peu à côté de l’objectif.

Ensuite, c’est Mbenza qui va trouver Badji à la 19ème, mais la reprise de la tête de l’attaquant zébré, qui était de retour dans le onze de base, file dans les gants de Bodart. Il y avait pourtant un bon coup à jouer.

Dans la foulée, les visiteurs vont à leur tour se créer deux possibilités. La première part des pieds de Zinckernagel, qui voit sa tentative échouer à un mètre du poteau et à la 23è, c’est Donnum qui passe à deux doigts de l’ouverture du score, c’était sans compter sur une déviation de Bager, qui concède un coup de coin.

La rencontre est jusque là assez plaisante à suivre et Mbenza va le confirmer un peu avant la demi-heure de jeu. En effet, le milieu de terrain Carolo va tenter une frappe à distance, un essai repoussé par le montant du but. Bodart était pourtant battu, sur un ballon qui filait à 121km/h…

Mais dans les tous derniers instants de la première période, le scénario va tourner en faveur des Liégeois. A la suite d’un centre, Tchatchoua va malencontreusement envoyer le ballon au fond de ses propres filets. C’est 0-1 au plus mauvais moment de la partie. 

A la reprise et après un premier quart d’heure sans occasion, c’est Badji qui va faire parler de lui. Zorgane trouve d’une belle manière l’attaquant visité, mais sa reprise acrobatique est superbement repoussée par le portier visiteur, qui sauve brillamment l’égalisation.

C’est alors qu’intervient le tournant du derby wallon. Alors que Raskin tente de partir en contre-attaque, Zorgane va taclé le milieu de terrain liégeois. Un geste, qui met en danger l’intégration physique du joueur. L’arbitre, Mr Verboomen, sort alors de sa poche la carton rouge. Une décision logique.

Edward Still allait donc devoir trouver des solutions et essayer de mettre en place un pressing constructif pour espérer accrocher le partage.

Mais les multiples tentatives des locaux n’allaient pas porter ses fruits, à l’image d’Heymans qui devait pourtant au moins cadrer sa tentative de la tête, à la suite d’une très belle ouverture de l’extérieur de Gholizadeh.

En fin de match, les Standardmen vont même finir la rencontre à 9, après la double exclusion de Laursen et de Zinckernagel. Au total, ce sont trois cartes rouges qui ont été distribuées dans ce derby wallon. Une sorte de paradoxe, tant l’état d’esprit des deux équipes sur le terrain était exemplaire.

 

François Grossard


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept