Aller au contenu principal

Beau partage pour un tout bon derby entre la Villette Charleroi et La Palette Castellinoise

Vendredi soir au Centre des Loisirs de Lodelinsart, le tennis de table carolo était à la fête avec le derby de Superdivision opposant la Villette Charleroi et la Palette Castellinoise. respectivement 5e et 3e au général, les deux clubs vivent une belle saison dès lors que Diest et Sokah restent leaders incontestés donc leur duel annonçait une belle soirée de ping. 

Et force est de constater que tous les spectateurs présents l'ont vécue. Clément Chobeau a d'emblée offert le premier point de la soirée en venant à bout d'un Valentin Pieraert qui lui a pourtant mené la vie dure dans le premier set avant de lui prendre un set. 

Pour suivre, Xavier Wats affrontait Thibaut Darcis, le premier joueur de la Castellinoise. Et si le jeune B0 de la Villette s'est au final incliné, il ne l'a pas fait sans les honneurs car il est parvenu à lui prendre un set aussi. 9-11, 9-11, 11-8 et enfin 10-12, le score des sets témoigne d'une belle bagarre entre les deux. C'est donc 1-1 avant Ruiz Rodriguez ne s'empare du deuxième point face à Frédéric Sonnet. 

Au retour de la pause, les rencontres prennent une dimension différente. Et le suspense s'intensifie. Dans le duel Chobeau - Darcis, c'est le joueur Castellinois qui prend la main. 0-1 puis 0-2 alors que Chobeau a mené 8-5 dans le deuxième set. Darcis va ensuite laisser filer la troisième manche vers la Villette et la quatrième aussi face à un Chobeau qui a retrouvé ses sensations. La belle est serrée mais Chobeau l'emporte finalement et permet à la Villette de mener 3-1. 

La Castellinoise peut dès lors espérer un match nul au mieux de cette rencontre. Valentin Pieraert est alors le premier artisan de la remontée face à Ruiz Rodriguez. Le joueur Villettois a pourtant mené 2-0 et 8-6 mais il s'est fait remonter par Pieraert qui l'a finalement emporté en cinq sets. 

34 ans d'écart

C'était donc 3-2 avant la dernière rencontre. Atypique, celle-là, au vu de la différence d'âge entre les deux protagonistes. Xavier Wats, 17 ans et Frédéric Sonnet, 51. Si 34 ans séparent les deux joueurs, au début du match, d'aucun se disait que l'expérience allait l'emporter. Le 2-11 du premier set confirmait cette affirmation mais ensuite, Wats est allé chercher pas mal de confiance au point de faire douter le joueur de la Castel, en enlevant le deuxième set notamment. 

"Xavier a retrouvé son jeu et j'avoue qu'il m'a fait galérer. Il a très bien joué et je l'en félicite", commentait Frédéric Sonnet à l'issue de la rencontre. 

Xavier Wats a pris aussi la troisième manche avant que le vieux briscard de Sonnet n'inverse la tendance : " J'ai montré ce soir que j'avais encore envie de gagner! Et tant que l'envie de gagner des matches sera toujours présente, je n'arrêterai pas. Permettre à son équipe de faire 3-3 en gagnant le match qu'il faut est toujours un plaisir!"

Frédéric Sonnet a enlevé les deux derniers set en concluant sur un point chanceux mais cela fait partie du sport. Les amateurs carolos de tennis de table ont assurément encore de beaux matches à voir à l'avenir à La Villette et à la Castellinoise tant ces deux équipes sont encore pleine de ressources. 

Du côté carolo, Clément Chobeau devrait en principe resigner pour l'année suivante :

" J'ai été très bien accueilli et je me plais beaucoup ici. J'espère encore y vivre de belles saisons", a-t-il confié vendredi. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept