A partir de 23 octobre, la Ville de Charleroi met à la disposition de la population un nouvel outil de communication à la disposition de la population. Il 'agit d'un tuto vidéo pour expliquer les différentes démarches à réaliser pour demander un permis d'urbanisme pour des petits travaux, comme la construction d'un garage, d'une extension ou la pose d'un abri de jardin. Le service urbanisme était saturé de demandes d'explications. Cette vidéo didactique a donc pour objectif d'éclairer les demandeurs et de désengorger les guichets. Découverte.
Remplir une demande de permis d’urbanisme qui ne requiert pas le concours d’un architecte est un exercice compliqué. Depuis quelques années, les équipes du service Urbanisme de la ville de Charleroi constatent que les citoyens sont souvent perdus face à ces démarches administratives Pour les aider à y voir plus clair, un tuto vidéo a été réalisé.
« Il fallait absolument intervenir pour rendre les choses plus accessibles et aider les citoyen.ne.s", explique Laurence Leclercq, Echevine de l’Urbanisme de la Ville de Charleroi (PS). "J’ai donc décidé de créer une vidéo explicative, à consulter sur Youtube et sur le site de la Ville de Charleroi. Cette vidéo met en scène Stéphane, qui souhaite réaliser des travaux dans sa maison. Il doit donc remplir une demande de permis d’urbanisme sans architecte. Tout au long de la vidéo, nous suivons Stéphane pas à pas dans la constitution de son dossier avec des indications précises pour compléter chaque cadre du formulaire. Grâce à ce support visuel, chacun.e peut maintenant comprendre et suivre la procédure. "
Pour éviter d'être La Ville rappelle que les demandes d’urbanisme pour ces travaux sont réglementées par la Région wallonne. Ne pas les respecter, c’est se mettre en infraction.
La vidéo a une durée de 5 minutes. Elle est accessible depuis ce lundi 23 octobre sur le site de la ville de Charleroi, avec en plus, des liens de téléchargement pour les documents.
A Charleroi, les demandes de particuliers à l’urbanisme pour des petits travaux représentent 40% du volume des dossiers du service, soit environ 500 demandes par an. Si vous souhaitez visionner le tutoriel, rendez-vous ici :
https://www.charleroi.be/vivre/logement-urbanisme/renover-construire-transformer
Ch. Baneton